Étude «PROMO 35 – engagement politique de jeunes adultes dans l’exécutif communal»

Avec son étude «PROMO 35 – engagement politique de jeunes adultes dans l’exécutif communal», la HTW de Coire a analysé de manière scientifique les besoins des jeunes adultes âgés entre 25 et 35. Aux termes des résultats de l’étude, les jeunes adultes sont fortement sous-représentés dans les exécutifs communaux suisses mais intéressés à s’engager politiquement dans la commune. L’investissement en temps nécessaire tout comme les responsabilités à assumer à long terme en dissuadent toutefois de nombreuses personnes. Dans l’ensemble, le potentiel de recrutement s’élève chez les jeunes adultes à quelque 20 pour cent et est ainsi plus élevé que prévu. Il en résulte de bonnes perspectives pour les communes ayant des problèmes de recrutement pour confier des fonctions communales à de jeunes adultes. Des mesures sont toutefois nécessaires pour rendre les tâches de l’exécutif communal plus attrayantes et mieux aborder les jeunes. En effet, le 90 pour cent des jeunes adultes n’a encore jamais été demandé s’ils souhaitent assumer un mandat politique dans une commune.

Outil en ligne Promo35.ch

Sur la base de l’étude, la HTW de Coire a – en collaboration avec les partenaires de terrain issus des communes et des associations – élaboré plus de 80 mesures englobant de nombreux exemples pratiques et visant 18 axes fondamentaux. L’ensemble des résultats ont été réunis dans un outil en ligne interactif sous promo35.ch. Celui-ci s’adresse aux élus communaux, partis locaux, administrations communales ainsi qu’au public intéressé. L’outil en ligne a pour but d’aider les communes – au travers de propositions individuelles – à recruter de jeunes adultes pour renforcer les rangs des autorités communales.

Parallèlement, la Fédération Suisse des Parlements des Jeunes a lancé sous politiquedemilice.ch un portail pour jeunes adultes intéressés à s’engager dans la politique communale.

Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen
 
 

Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00, verband(at)chgemeinden.ch

 
 
 

2016. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données», avant de continuer d'utiliser ce site web.