Séminaire d'été du 23 mai 2019 à Bellinzone sur le sujet «Avenir du système de milice»

Dans le cadre de l'«Année du travail de milice», l'Association des Communes Suisses (ACS) organise un séminaire d'été sur l'avenir du système de milice. Le séminaire aura lieu le 23 mai 2019 à Bellinzone. Le lendemain, l'Assemblée générale de l'ACS se tiendra au même endroit.

Quand: Séminaire d'été: Jeudi 23 mai 2019, 13h15 à 18h00

Où: Teatro Sociale Bellinzona, Piazza Governo 11, 6500 Bellinzona

Inscription: Inscrivez-vous maintenant!


Programme

  • 12h45 Accueil
  • 13h15 Mot de bienvenue de Hannes Germann, président de l’ACS et conseiller aux Etats
  • 13h25 Exposé introductif du prof. Markus Freitag, Université de Berne, «Travail de milice en Suisse. Données et chiffres sur la vie politique dans les communes»
  • 13h50 Système de milice 2030 durable. Les lauréats du concours d’idées présentent leurs idées
  • 14h15 Six ateliers en parallèle

Ateliers ronde 1

  1. En forme pour l’avenir – comment enthousiasmer les jeunes adultes pour la politique communale?
    (Traduction simultanée allemand – italien)
    Animation: Prof. Curdin Derungs / Dario Wellinger, HTW Coire
    L’étude Promo35 de la Haute Ecole technique et économique (HTW) de Coire a montré que les jeunes adultes sont intéressés à s’engager en politique au niveau communal. Comment améliorer la relève politique dans les communes ? Et que peuvent faire concrètement les communes?

  2. Tes sapeurs-pompiers: des «bonnes à tout faire» fiables – encore?!
    Animation: Urs Bächtold, directeur de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers
    Aux yeux de la population suisse, les sapeurs-pompiers sont l’incarnation du travail de milice et ils fonctionnent (presque) exclusivement selon le système de milice (>98% d’entre eux sont des miliciens en Suisse). Comment font-ils face à la crise du système de milice? Que doivent entreprendre les corps de sapeurs-pompiers et les communes afin de garantir à l’avenir également des effectifs suffisants de sapeurs-pompiers bien formés et disponibles?

  3. a) Comment les services communaux numériques créent une plus-value pour l’administration et les habitants; b) Comment les analyses de données simplifient les processus de planification et de décision communaux
    Animation: Stefan Metzger, Head of Smart City, Swisscom
    La numérisation facilite aussi bien le travail de l’administration que celui des miliciens. Comment des services communaux numériques peuvent-ils créer une plus-value pour l’administration? Et comment des analyses de données peuvent-elles simplifier les processus communaux de planification et de décision?

  4. Le système de milice – champ d’action pour l’ACS
    (Traduction simultanée allemand – italien)
    Animation: Jörg Kündig, membre du Comité de l’ACS, maire de Gossau ZH
    Au cours de l’«Année du travail de milice», l’Association des Communes Suisses (ACS) va apporter ses propres propositions pour assurer l’avenir du système de milice. Lors de l’atelier, ces propositions seront débattues, hiérarchisées et concrétisées. Quelles mesures sont-elles nécessaires au niveau des communes? Quelles mesures sont-elles souhaitées ou exigées de la part de la Confédération et des cantons?

  5. Communes de grande taille – le système de milice est-il toujours actuel?
    (en italien)
    Animation: Mario Branda, maire de Bellinzone
    Bellinzone a vécu une grande fusion de communes. Les fusions sont-elles un moyen de renforcer le système de milice? Ou affaiblissent-elles le système de milice et la proximité avec les citoyens? Le maire de Bellinzone connaît cette problématique de par sa propre expérience.

  6. A l’interface entre service public et système de milice
    Animation: Martin Mägli, responsable Affaires publiques, La Poste
    Système de milice et service public professionnel vont de pair. Comment concevoir cette collaboration? Qu’est-ce qui fait des communes un endroit où il fait bon vivre? De quel service a-t-on besoin?


  • 15h35 Pause / changement
  • 15h50 Ateliers ronde 2
  • 17h10 Plénum / bilan des ateliers
  • 17h50 Conclusion
  • Dès 18h00 Apéro au Castelgrande de Bellinzone
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen