Actuel

• Celui qui a le sens du bien collectif ne peut pas rester les bras croisés

Originaire du Bénin, Laurent Jimaja, maire du Grand-Saconnex (GE), est conscient de représenter un exemple d’intégration réussie. Mais il a surtout beaucoup à faire pour aider sa ville, qui traverse une période de grands travaux.

• «Rencontres politiques» au 1er rang du concours d‘idées

Lors de la manifestation publique du concours d’idées «Système de milice 2030 durable» du 26 février 2019 à Zurich le public a primé l’idée «Rencontres politiques» au premier rang. Celle-ci a été proposée par les Jeunes Libéraux Radicaux Suisses. Ils reçoivent 3000 francs. L’Association «Verein Förderung junge Personen in der Gemeindepolitik» et les Jeunes Libéraux Radicaux du Canton de Zurich reçoivent chacun 1500 francs pour le deuxième rang et leurs projets «Formation qualifiée» resp. «Catapulter le système de milice dans le XXIe siècle».

• «Etre maire? Une pensée perpétuelle, un contact permanent»

Depuis le village genevois de Cartigny, Carine Zach, à la tête du seul exécutif 100% féminin de Suisse, témoigne de son engagement enthousiaste pour la chose publique, le contact avec les habitants et de son goût pour les projets.

• Promo35.ch propose plus de 80 mesures d’amélioration de la promotion de la relève politique dans les communes

Au début de l’«Année du travail de milice» lancée par l’Association des Communes Suisses (ACS), le système de milice bénéficie de nouvelles impulsions: l’outil en ligne Promo35.ch développé par la Haute école technique et économique de Coire (HTW) propose plus de 80 mesures pour améliorer l’encouragement de la relève politique au sein de l’exécutif communal.

• Concours d'idées: 19 propositions en faveur d’un système de milice d’avenir

Dans le cadre du concours d’idées «Système de milice 2030 durable», autre pilier important de l’«Année du travail de milice», 19 propositions ont été soumises visant à démontrer de quelle manière le système de milice peut être rendu plus attrayant. Les dix meilleures idées – sélectionnées par un jury – seront présentées à l’occasion d’une manifestation publique qui aura lieu le 26 février 2019 à Zurich. Le public primera trois idées. Elles seront récompensées resp. de 3000, 2000 et 1000 francs.

• Le système de milice a besoin d’un large débat sur ses réformes

La Suisse dispose avec le système de milice d’une institution unique en son genre qui permet au citoyen de s’identifier à l’Etat, qui renforce la capacité à trouver des compromis et limite la bureaucratie. L’Association des Communes Suisses (ACS) veut le revitaliser.

• Un grand merci!

Qui sont les gens qui effectuent un travail de milice à la tête des plus de 2000 communes de Suisse? «Commune Suisse» leur donne un visage. La série de portraits fait partie des articles que le magazine consacrera au thème prioritaire de l’ACS en 2019. Nous disons merci à tous ceux qui s’engagent!

• L’Association des Communes Suisses donne un nouvel élan au système de milice

Le système de milice est un pilier important du modèle de réussite helvétique. Afin de le renforcer et de le rendre apte à affronter l’avenir, l’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré 2019 «Année du travail de milice». L’ACS orchestrera cette année en collaboration avec le monde politique, l’économie, la science et la société civile. Les activités et les projets seront répartis sur l’ensemble de l’année 2019. La plateforme centrale est le site Internet www.systemedemilice.ch. Des infos et toutes les indications sur les manifestations y seront mises en ligne.

• Concours d’idée «Système de milice 2030 durable»

L’«Année du travail de milice» débute avec le concours d’idées «Système de milice durable 2030». Différentes jeunesses de partis et organisations de jeunes qui se préoccupent de l’avenir ont été invitées. Comment l’attrait du système de milice peut-il à nouveau être renforcé? Comment des tendances telles que la numérisation peuvent-elles stimuler le système de milice? Ces questions sont au centre du concours d’idées qui est soutenu par l’économie privée et diverses associations. Les dix meilleures idées seront présentées le 26 février 2019 à Zurich lors d’une manifestation publique.

• Présidentes et présidents de commune sur le Grütli

La traditionnelle fête nationale sur le Grütli sera consacrée l'année prochaine au thème du système de milice. La Société suisse d’utilité publique invite l’ACS ainsi que des présidentes et présidents de commune de toute la Suisse sur le Grütli. A côté de l’ACS, une autre organisation qui vit du et pour le système de milice sera aussi invitée sur le Grütli. Il s’agit de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers qui fêtera l’année prochaine son 150ème anniversaire. D’autres informations suivront.

• Séminaire d’été et livre pour enfant

Un autre point fort de l’«Année du travail de milice» est constitué par le séminaire d’été «Avenir du système de milice» qui se tiendra le 23 mai 2019 à Bellinzone. Des informations supplémentaires suivront. Dans le cadre de cette année vouée au système de milice, l’ACS encouragera aussi l’éducation politique. Elle publiera un petit livre (format 10x10) qui, de manière adaptée aux enfants, familiarisera les élèves du primaire avec le système de milice ainsi qu’avec la fonction et les tâches des communes.

• La fête nationale sur le Grütli avec pour thème «système de milice»

Le thème de la fête nationale 2019 sur le Grütli sera – en adéquation avec l’«Année du travail de milice» – le système de milice. A côté de l’Association des Communes Suisses (ACS), la Fédération suisse des sapeurs-pompiers, qui fêtera en 2019 son 150ème anniversaire, sera également présente. De plus amples informations suivront.

Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00, verband(at)chgemeinden.ch

2016. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données», avant de continuer d'utiliser ce site web.