Photo: shutterstock
Photo: shutterstock
 
 
1
2
Photo: shutterstock
3

2019, c'est l’«Année du travail de milice»!

Logo Année du travail de milice

L’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré l’année 2019 «Année du travail de milice». Elle orchestrera celle-ci en collaboration avec des partenaires issus de la politique, de la société civile, de l’économie et des sciences. Le rôle de l’ACS consiste à créer des plates-formes, à donner et recevoir des impulsions ainsi qu’à promouvoir la discussion interdisciplinaire à partir de différentes perspectives. L’objectif consiste à renforcer le système de milice et à le développer de sorte à le rendre durable. En effet, le système politique suisse vit de la participation et de l’engagement des citoyennes et des citoyens. Toutes les informations ayant trait à l’«Année du travail de milice» seront activées sur ce site web.

 
 
 

Actuel

  • L’Association des Communes Suisses donne un nouvel élan au système de milice

    Le système de milice est un pilier important du modèle de réussite helvétique. Afin de le renforcer et de le rendre apte à affronter l’avenir, l’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré 2019 «Année du travail de milice». L’ACS orchestrera cette année en collaboration avec le monde politique, l’économie, la science et la société civile. Les activités et les projets seront répartis sur l’ensemble de l’année 2019. La plateforme centrale est le site Internet www.systemedemilice.ch. Des infos et toutes les indications sur les manifestations y seront mises en ligne.

  • Concours d’idée «Système de milice 2030 durable»

    L’«Année du travail de milice» débute avec le concours d’idées «Système de milice durable 2030». Différentes jeunesses de partis et organisations de jeunes qui se préoccupent de l’avenir ont été invitées. Comment l’attrait du système de milice peut-il à nouveau être renforcé? Comment des tendances telles que la numérisation peuvent-elles stimuler le système de milice? Ces questions sont au centre du concours d’idées qui est soutenu par l’économie privée et diverses associations. Les dix meilleures idées seront présentées le 26 février 2019 à Zurich lors d’une manifestation publique.

  • Présidentes et présidents de commune sur le Grütli

    La traditionnelle fête nationale sur le Grütli sera consacrée l'année prochaine au thème du système de milice. La Société suisse d’utilité publique invite l’ACS ainsi que des présidentes et présidents de commune de toute la Suisse sur le Grütli. A côté de l’ACS, une autre organisation qui vit du et pour le système de milice sera aussi invitée sur le Grütli. Il s’agit de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers qui fêtera l’année prochaine son 150ème anniversaire. D’autres informations suivront.

 
 

Prochaines manifestations

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Au sujet de ce site Internet

Ce site Internet a été créé en collaboration avec Economiesuisse. Le système de milice suisse ne peut exister que si l’on réussit à préserver la bonne collaboration entre les communes et l’économie.


 
 

Le système de milice - le point fort de «Commune Suisse» 9/2017

«Commune Suisse» 9/2017
 
 

Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00, verband(at)chgemeinden.ch

 
 
 

2016. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données», avant de continuer d'utiliser ce site web.