Photo: shutterstock
Photo: shutterstock
 
 
1
2
Photo: shutterstock
3

2019, c'est l’«Année du travail de milice»!

Logo Année du travail de milice

L’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré l’année 2019 «Année du travail de milice». Elle orchestrera celle-ci en collaboration avec des partenaires issus de la politique, de la société civile, de l’économie et des sciences. Le rôle de l’ACS consiste à créer des plates-formes, à donner et recevoir des impulsions ainsi qu’à promouvoir la discussion interdisciplinaire à partir de différentes perspectives. L’objectif consiste à renforcer le système de milice et à le développer de sorte à le rendre durable. En effet, le système politique suisse vit de la participation et de l’engagement des citoyennes et des citoyens. Toutes les informations ayant trait à l’«Année du travail de milice» seront activées sur ce site web.

Partenaire média

swissinfo.ch
 

swissinfo.ch est partenaire média de l’«Année du travail de milice» et publiera régulièrement des articles sur le thème.

 
 
 

Actuel

  • Celui qui a le sens du bien collectif ne peut pas rester les bras croisés

    Originaire du Bénin, Laurent Jimaja, maire du Grand-Saconnex (GE), est conscient de représenter un exemple d’intégration réussie. Mais il a surtout beaucoup à faire pour aider sa ville, qui traverse une période de grands travaux.

  • «Rencontres politiques» au 1er rang du concours d‘idées

    Lors de la manifestation publique du concours d’idées «Système de milice 2030 durable» du 26 février 2019 à Zurich le public a primé l’idée «Rencontres politiques» au premier rang. Celle-ci a été proposée par les Jeunes Libéraux Radicaux Suisses. Ils reçoivent 3000 francs. L’Association «Verein Förderung junge Personen in der Gemeindepolitik» et les Jeunes Libéraux Radicaux du Canton de Zurich reçoivent chacun 1500 francs pour le deuxième rang et leurs projets «Formation qualifiée» resp. «Catapulter le système de milice dans le XXIe siècle».

  • «Etre maire? Une pensée perpétuelle, un contact permanent»

    Depuis le village genevois de Cartigny, Carine Zach, à la tête du seul exécutif 100% féminin de Suisse, témoigne de son engagement enthousiaste pour la chose publique, le contact avec les habitants et de son goût pour les projets.

 
 

Prochaines manifestations

 
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Au sujet de ce site Internet

Ce site Internet a été créé en collaboration avec Economiesuisse. Le système de milice suisse ne peut exister que si l’on réussit à préserver la bonne collaboration entre les communes et l’économie.


 
 

Le système de milice - le point fort de «Commune Suisse» 12/2018

SG 12/2018
 
 

Le système de milice - le point fort de «Commune Suisse» 9/2017

«Commune Suisse» 9/2017
 
 

Association des Communes Suisses
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
031 380 70 00, verband(at)chgemeinden.ch

 
 
 

2016. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données», avant de continuer d'utiliser ce site web.