Conseil communal des jeunes

25.01.2019

Le conseil communal des jeunes est organisé de manière analogue au conseil communal. Les ressorts sont répartis de façon identique et le conseil communal des jeunes doit disposer d'un nombre de membres similaire au conseil communal. Il exprime les voix des jeunes au sein du conseil communal. Le conseil communal des jeunes est élu par le conseil communal, celui-ci veillant à garantir une représentation équilibrée s’agissant de l’origine sociodémographique. Peuvent se porter candidates toutes les personnes âgées de 14 à 25 ans domiciliées dans la commune. Le conseil communal des jeunes traite les affaires du conseil communal lorsque celles-ci concernent les jeunes eux-mêmes, peut faire valoir ses propres souhaits et idées et être invité à une audition. Le conseil communal des jeunes se réunit en principe parallèlement au conseil communal. Le conseil communal des jeunes peut intervenir soit au début, soit à la fin de la séance du conseil communal. Par ailleurs, le conseil communal des jeunes peut prendre ses propres décisions lorsqu’il s’agit de montants mineurs (p.ex. un pour-mille du budget de la commune). Etant donné que le conseil communal des jeunes dispose de compétences de manière analogue à une commission, il doit être ancré comme organe responsable dans le règlement communal.
Il existe des conseils communaux des jeunes (Jugendgemeinderäte) principalement dans le Bundesland Bade-Wurtemberg. Les membres du conseil communal des jeunes suisses ont un objectif similaire, mais fonctionnent de manière différente. Ce qui est nouveau c’est l'idée que les membres du conseil communal des jeunes sont très proches du travail des conseillers communaux et qu'ils peuvent prendre leur propre décision sur une part infime du budget et peuvent être intégrés dans les séances du conseil communal. L’idée ne peut être concrétisée que sur le plan communal. Le niveau cantonal et national peut soutenir le projet en jouant un rôle consultatif. Les participantes et participants au système de milice peuvent s’adresser aux jeunes au sujet de thèmes relevant de la politique communale et encourager ainsi la relève. Par ailleurs, ils sont au contact des jeunes lors des séances du conseil communal.

0Noch keine Kommentare

Votre commentaire