Des chiffres actuels de l’Association des Communes Suisses (ACS) le montrent: les femmes sont fortement sous-représentées à la présidence et dans les exécutifs des communes. Environ 19% des présidences de commune sont en mains féminines en Suisse. Un chiffre en légère hausse par rapport à 2019, année où ce pourcentage était de 16%. Les femmes sont mieux représentées dans les exécutifs communaux. Leur proportion y atteint environ 27%. Ce nombre englobe aussi les présidentes de commune. En 2019, cette part n’avait pas encore fait l’objet de relevés.
La proportion des femmes dans les exécutifs et à la tête des communes diffère beaucoup d’un canton à l’autre. Le plus grand nombre de présidentes de commune est enregistré dans le canton de Genève avec un pourcentage de près de 38%, viennent ensuite Bâle-Ville avec 33% et Bâle-Campagne avec 30%. On ne trouve aucune femme présidente dans les cinq communes d’Appenzell Rhodes-Intérieures ni dans les trois du canton de Glaris. Bâle-Ville affiche avec près de 37% le plus grand nombre de femmes dans les exécutifs communaux, suivi par les cantons plutôt ruraux de Lucerne (35%) et d’Obwald (33%).
Comparé à la représentation au niveau national (38.5% de femmes au Conseil national), le nombre des femmes dans les exécutifs et à la présidence des communes est nettement plus faible. Fait positif, la proportion des femmes présidentes de commune a augmenté de 3% entre 2019 et 2014, passant de 16 à 19%. Si cette évolution se poursuit au même rythme, il faudra toutefois encore attendre longtemps avant d’atteindre la parité au niveau de la politique communale.
«La qualité d’une démocratie se mesure à la manière dont sa population est représentée. Et comme les femmes forment 50% de la population suisse, elles devraient être représentées en conséquence dans les instances politiques. Cela conduit à des décisions plus représentatives et meilleures», estime la conseillère nationale Kathrin Bertschy, co-initiatrice d’Helvetia vous appelle! et co-présidente d’alliance F, la faîtière des organisations féminines suisses.
Helvetia vous appelle! est un mouvement non partisan qui a contribué, lors des élections fédérales de 2019, à l’augmentation de 32 à 42% de la part des femmes au Conseil national et au Conseil des Etats. Il est depuis aussi actif lors des élections cantonales et poursuit un plan ciblé en trois points. Il encourage tout d’abord les femmes à être nombreuses à se porter candidates pour des mandats et les soutient en vue d’une candidature réussie grâce à des conseils et des astuces. Le mouvement incite deuxièmement les partis à présenter des listes électorales équilibrées. Les femmes ne peuvent en effet être élues que si elles sont bien placées sur les listes. Il invite enfin les électrices et électeurs à choisir spécifiquement des femmes qui ont des chances de réussite.
Les présidentes de commune de trois pays se sont réunies à Schaffhouse
L’Association des Communes Suisses a organisé en juin dernier la Conférence internationale des présidentes de communes à Schaffhouse afin de contribuer à la mise en réseau des présidentes de commune et d’informer sur de nouveaux résultats de recherche ainsi que des exemples de bonnes pratiques. L’importance de cette thématique a été soulignée par la présence de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. «Il est extrêmement motivant et inspirant de voir les femmes se mettre en réseau et se donner réciproquement du courage», affirme la conseillère nationale Priska Seiler Graf, membre du comité de l’ACS et participante au congrès. «C’est pourquoi je suis convaincue que nous pouvons augmenter la part des femmes dans les exécutifs et à la présidence des communes.»
L’ACS était déjà présente à la Conférence des présidentes de commune à Berlin en 2023 et va continuer à s’engager à cette échelle. L’ACS soutient par ailleurs divers projets de recherche, comme «PromoFemina» de la Haute école spécialisée des Grisons. «PromoFemina» a élaboré à l’intention des communes des recommandations d’action pour augmenter la proportion des femmes au niveau de la politique communale.
L’ACS reste mobilisée sur ce thème et encourage les femmes à s’engager politiquement dans leur commune afin de renforcer la démocratie et le système de milice.