Une charge de dossiers appropriée dans les services sociaux favorise la réintégration rapide des bénéficiaires de l’aide sociale et contribue à réduire les coûts de l’aide sociale. Mais comment déterminer si la charge de dossiers d’un service social est appropriée ? Une équipe de la ZHAW et du bureau BASS a développé en collaboration avec la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) un outil facile à utiliser, pour lequel les membres de CSIAS peuvent acheter une licence.
Le Caseload Converter calcule le nombre de dossiers dans la protection sociale ainsi que dans la protection des enfants et des adultes dans le cadre d’une procédure standardisée et le compare aux valeurs de référence de la charge de dossiers appropriée. Par exemple, les différents types de dossier ou l’étendue de l’aide professionnelle spécialisée, les aspects centraux de la qualité et d’autres conditions-cadres des services sociaux sont pris en compte. L’outil offre ainsi aux responsables de services sociaux une base complète, objective et professionnelle pour des discussions internes et externes sur les ressources humaines, les services fournis, la qualité et le financement.
Au total, 21 services sociaux ont participé à l’élaboration de l’outil dans le cadre de huit ateliers et d’une validation finale globale et y ont contribué financièrement, tout comme dix cantons (AR, GE, GL, JU, NW, SH, VD, VS, ZH et ZG), la CSIAS et la Société suisse d’utilité publique (SSUP).
Les membres CSIAS peuvent acheter la licence illimitée pour l'outil de calcul. Les frais uniques pour le convertisseur de charge de travail sont facturés en fonction de la taille de la population. Les communes intéressées des dix cantons qui ont participé au développement peuvent acheter une licence à un prix réduit. Vous trouverez plus d'informations sur le convertisseur de charge de travail ici.