Interfaces multimodales: Échange avec le CF Albert Rösti et le président de l’ACS

am 16. August 2024
Mathias Zopfi

Le 16 août dernier, lors d'un évènement dédié aux interfaces multimodales, le Conseiller fédéral Albert Rösti a rencontré des représentants des communes, des villes et des cantons à la gare de Bern Wankdorf pour discuter des défis de la mobilité et du rôle des interfaces multimodales. Le président de l'ACS et Conseiller aux États Mathias Zopfi a participé à cet évènement.

Les interfaces multimodales améliorent l'accessibilité des régions et contribuent à coordonner le trafic longue distance et les transports locaux et régionaux, permettant ainsi de décharger le réseau routier. Elles permettent aux voyageurs de passer rapidement et simplement d'un mode de transport à l'autre, et d'optimiser les trajets effectués en privilégiant les transports publics et la mobilité douce aussi tôt que possible.

Lors de la table ronde, le président de l’ACS Mathias Zopfi a parlé de l'importance des interfaces multimodales pour toutes les communes, aussi bien dans les régions rurales et périphériques qu'en zone urbaine. "Ces infrastructures doivent être adaptées aux besoins tout en proposant des alternatives attractives au transport individuel motorisé, et ce également dans les régions rurales et périphériques".

L'évènement a également permis de parler des attentes des communes et des cantons en matière d'infrastructures multimodales. La question du financement, inégal entre les communes selon qu'elles fassent partie d'une agglomération ou non, a été abordée. Le président de l'ACS a finalement relevé l'importance de partager des bons exemples et des bonnes pratiques pour développer au mieux la mobilité dans les communes.