Plusieurs incidents survenus par le passé l’ont montré: en raison de la grande dépendance à l’égard de l’infrastructure informatique, la liberté d’action d’une administration communale peut être rapidement et durablement compromise en cas de cyberévénement. En collaboration avec le Centre national pour la cybersécurité (NCSC) et le Réseau national de sécurité (RNS), l’Association des Communes Suisses organisera donc des événements de sensibilisation pour les communes en janvier 2023.
Celles-ci auront lieu le 24 janvier 2023 à Zurzach/AG (en allemand) et le 31 janvier 2023 à Rolle/VD (en français). Lors de ces événements, les représentantes et représentants des communes suisses, qui sont, par ailleurs, considérées comme des infrastructures critiques, seront directement informés des cybermenaces actuelles. Tous les représentantes et représentants des communes sont cordialement invités à participer à l’un d’entre eux. Les personnes intéressées sont priées de s’inscrire gratuitement par le biais de ce lien jusqu’au 16 décembre 2022. L’inscription est contraignante.
Les contenus et outils transmis lors des événements seront mis en ligne sur le site Internet du NCSC au plus tard à la mi-janvier 2023. L’Association des Communes Suisses se référera également au contenu existant sur son site Internet.