Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands
Un projet de l’Association des Communes Suisses

Groupes de travail

Des citoyennes et citoyens se réunissent pour former un groupe de travail. Là, ils transforment des propositions en projets réalisables. Les suggestions sont diffusées par le biais de différents médias (journaux, médias sociaux, etc.) et transmises directement aux autorités communales. Les groupes de travail peuvent être orientés de manière thématique, comme le groupe de travail «Zentrum Töss» du projet «Töss».

La plupart du temps les membres d’un groupe de travail se rencontrent pendant une longue période. Les participants et participantes décident qui dirige et représente le groupe, qui écrit le procès-verbal, etc. Suivant l’orientation du groupement, des spécialistes ou des personnes issues d’une autorité communale y participent.

La participation à un groupe de travail prend un temps considérable, c’est pourquoi les résultats devraient être suffisamment pris en compte.
Cette méthode peut être reliée avec d’autres méthodes telles que des Ateliers de l’avenir ou des Ateliers de travail.

 
 

Vous trouverez de plus amples informations sur le groupe de travail (en allemand) dans:Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 86.

Vous trouverez un exemple pratique dans (en allemand): Projekt Töss.

 

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)