Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Projets participatifs: lauréats désignés

09.10.2018

Laurent Dietrich, Conseiller communal, Directeur des Finances

Art, recyclage, histoire, vie associative: le premier appel aux projets participatifs lancé par le Conseil communal de la Ville de Fribourg a donné de nombreuses idées aux associations. Les premiers résultats seront visibles cet automne.

Un voyage à travers les cultures

12.09.2018

Evelyne Emery, Animatrice socioculturelle

Pour sa 8ème édition, la fête interculturelle du village de Chippis (VS) a eu lieu le samedi 25 août 2018. La nouveauté de cette année : l’espace jeunesse proposait une animation rappelant le concept « Ethnopoly ». Elle a permis aux enfants de partir à la découverte des différents pays représentés lors de cette manifestation.

Ateliers et démarches participatifs : des outils à explorer !

13.06.2018

Antoine de Montmollin, Président du Conseil général de la Ville de Neuchâtel

Le thème du manque de confiance de la population dans les autorités politiques est récurrent, en Suisse comme ailleurs. Il en résulte une difficulté manifeste à créer de l’adhésion citoyenne autour d’un projet, en particulier dans le domaine de l’aménagement urbain. Les pouvoirs publics sont-ils dès lors condamnés à attendre que la perception générale de la politique au sein de la population s’améliore pour proposer des projets ambitieux ? En Ville de Neuchâtel, une solution alternative est exploitée : celle des ateliers et démarches participatifs.

VIVA : pour une autre approche du vieillissement, au cœur de la communauté à Lancy

30.05.2018

Anne-Claude Juillerat Van der Linden, docteure en psychologie, fondatrice et présidente de l’association VIVA

Vieillir est une chance, mais, comme le disait feu la grande militante Thérèse Clerc : « Vieillir vieux, c’est bien, mais vieillir bien, c’est mieux ! ». Oui, mais, comment s’y prendre ?

La planification touristique participative : quel rôle pour les solutions digitales dans la mise en place de nouveaux modèles de gouvernance touristique ?

08.05.2018

Anne Sophie Fioretto, géographe. Co-fondatrice Pacte3F Sàrl

Aujourd’hui le développement touristique doit être considéré comme une mission de base des collectivités, car il impacte durablement l’aménagement de l’espace et représente, pour certaines stations ou villages, la seule activité économique viable à long terme. Une des solutions de planification touristique: les processus participatifs.

Les processus participatifs dans les projets de planification : un outil réellement adapté ?

22.01.2018

Philippe Carrard, urbaniste communal au Service d'urbanisme et de l'environnement de La Chaux-de-Fonds

La Ville de La Chaux-de-Fonds utilise depuis de nombreuses années les démarches participatives pour les projets concernant le réaménagement de l’espace public. Ce processus a également été utilisé dans un processus de planification avec un succès nettement moins important dont les principales raisons sont expliquées dans le cadre du présent article.

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.