Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands
Un projet de l’Association des Communes Suisses

Portrait

En tant qu’association nationale des communes, l'Association des Communes Suisses (ACS) intervient pour défendre leurs intérêts. Elle les soutient en termes de convivialité envers leurs clients, de performance et de capacité d’innovation. L’ACS a pour objectif d’améliorer les compétences et la capacité de performance des communes-membres, d’encourager durablement leur collaboration et la solidarité ainsi que de les soutenir en faisant valoir leur droit au principe de subsidiarité vis-à-vis des cantons et de la Confédération. Un thème central de l’ACS est l’encouragement déterminé du système de milice en Suisse.

La participation des citoyens et citoyennes et le système de milice sont les fondements du fonctionnement de la démocratie au niveau communal et contribuent essentiellement au bien-être de la population. L’ACS a donc créé le projet « in comune » pour que les citoyens, citoyennes et le système de milice soient davantage encouragés et reconnus.

L’ACS voudrait devenir une interlocutrice nationale pour les communes suisses dans le domaine participatif et être, pour cela, une aide et une source d’inspiration. Dans ce but, elle a lancé ce site Internet, qui doit être la plate-forme d’information pour les communes suisses en ce qui concerne les questions liées à la participation des citoyens et citoyennes.

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch