Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Projet "Vieux-Châtel"

vue d’ensemble
chiffres/faits
Vidéos/voix concernant le projet
Contact/Liens
Documents
Le réaménagement du site des anciennes serres de la Ville de Neuchâtel via des processus participatifs a été un moyen d'aboutir à un projet soutenu par les habitants du quartier.

Le site des anciennes serres de la Ville, situé dans le quartier de Vieux-Châtel, constitue un terrain intéressant pour la concrétisation de la politique du logement de la Ville de Neuchâtel. Après une première tentative de réaménagement infructueuse, une démarche a été initiée par la Ville en 2011. Celle-ci a abouti, en 2016, à un projet qui mêle les avis des citoyens, d’une coopérative d’habitants et de la Ville. Elle vise la construction de logements à loyers abordables et minergie P, et la création d’un jardin public, dans un quartier qui en était jusque-là dépourvu.

C’est après avoir collaboré avec l’Université de Neuchâtel (2009) afin de trouver des solutions de réaménagement durable du site des anciennes serres de la Ville de Neuchâtel, que les autorités de la Ville ont entamé un processus participatif (2012) avec les habitants du quartier. Ce processus participatif a abouti à un cahier des charges urbanistiques basé sur les souhaits des habitants et l’expertise des services de la Ville concernés.

C’est via un « safari » à travers le quartier et plusieurs ateliers thématiques que les habitants ont pu proposer leurs idées, échanger et trouver des solutions avec les autorités. De ces discussions sont ressortis plusieurs principes qui devaient être respectés : mobilité douce, loyers abordables, aménagement d’un parc public. L’objectif était de mettre en place un projet de réaménagement qui combine écologie, mixité sociale (loyers abordables), mixité générationnelle (programme de logements diversifié), mobilité douce (faible trafic grâce au renoncement à la voiture privée par les habitants de la coopérative) et espace public animé (jardin public dont une partie aménagée en potager et verger).

Aussi, la Ville a exprimé sa volonté de travailler avec une coopérative d’habitants. C’est La coopérative d’en face, née de la volonté de pouvoir participer activement à son lieu de vie orienté vers le développement durable, qui a approché la Ville pour discuter des différentes possibilités d’implantation d’une coopérative d’habitant-e-s sur le territoire des anciennes serres de la Ville. En 2014 le droit de superficie sur le terrain des anciennes serres de la ville lui est octroyé. Depuis, le projet est fondé sur des contacts permanents entre La coopérative, les habitants des environs et la Ville de Neuchâtel.

Au final, le projet de réaménagement du site des anciennes serres de la Ville se découpe en 2 projets : un projet de création de logements à loyers abordables piloté par La coopérative d’en face (droit de superficie octroyé par la Ville, propriétaire du terrain, à La coopérative d'en face) et soutenu par la Ville, et un projet de création d’un jardin public piloté par la ville.

Les travaux de rénovation des bâtiments existants et la construction d’un nouvel immeuble ont débuté en septembre 2017. Le projet d’espace public est actuellement en cours d’élaboration – les travaux sont prévus en 2019.

32819
Projet immobilier : 9'700'000 CHF; Jardin public : 1'170'000 CHF
Projet immobilier: Coopérative d'en face,Ville de Neuchâtel, Canton de Neuchâtel, Coopératives d’habitation suisse (CHS), Banque Alternative Suisse; Jardin public :Ville de Neuchâtel

Projet immobilier: Membres de La coopérative d’en face (bénévoles) et ses mandataires, dont le bureau d’architectes 123Architekten, Bienne

Jardin public: Ville de Neuchâtel et ses mandataires, dont le bureau d’architectes paysagistes égü Landschaftsarchitekten, Zurich

Ville de Neuchâtel et La coopérative d’en face

Réaménager le site des anciennes serres de la Ville de Neuchâtel de façon à proposer des logements à loyer abordable ainsi qu’un espace public dans le quartier tout en respectant l’environnement, la mobilité douce et les avis des habitants.

Contraintes financières : assainissement et sécurisation du terrain, maintien et rénovation des bâtiments déjà existants 

Construction de 18 appartements minergie P à coûts compétitifs et rénovation de bâtiments existants en y créant 3 appartements minergie P équivalent

Salle commune et buanderie dans le bâtiment rénové

Création d’un jardin public

L'ensemble de la population
Trouver ensemble idées, solutions, compromis
Événement unique
-
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.