L’ACS exige l’introduction rapide de systèmes mobiles de communication sécurisée

am 09. Oktober 2024

Les inondations de l’été dernier ont montré de manière douloureuse à quel point les systèmes de télécommunication actuels étaient fragiles. Le réseau de télécommunication a en partie été mis hors service pendant une longue période. En prévoyant la mise en place d’un système mobile de communication sécurisée (CMS), la Confédération souhaite introduire un système uniforme et résistant en cas de crise qui garantit aux autorités une communication sécurisée mobile à large bande. Les coûts estimés pour la période 2026 à 2046 se montent à 2,9 milliards de francs, pris en charge par la Confédération (30%) et les cantons (70%).

L’Association des Communes Suisses (ACS) salue les efforts en vue de la création d’un système mobile de communication sécurisée résistant en cas d’urgence. En temps de crise, les communes doivent disposer d’un système de communication fonctionnel afin de pouvoir informer et protéger la population. Comme il faut s’attendre à l’avenir à une multiplication des catastrophes naturelles en raison du changement climatique, l’ACS estime que l’horizon temporel pour l’introduction du CMS est trop long. Elle demande au Conseil fédéral d’accélérer la mise en place du nouveau système et de garantir notamment que des installations de transmission mobiles puissent déjà être déployées dans une première phase et transportées par hélicoptère.

Vers la prise de position (en allemand)