© Bafu, Illustration : Yvonne Rogenmoser
Des paysages de haute qualité profitent à la société, renforcent la biodiversité et contribuent à l’économie. De nombreux acteurs jouent un rôle en la matière, et tous peuvent contribuer à renforcer le caractère des paysages régionaux. Des exemples de bonnes pratiques peuvent inciter les communes à passer à l’action.
La publication intitulée « Exemples de bonnes pratiques pour améliorer la qualité du paysage – Mise en œuvre de la Conception « Paysage suisse » sur le terrain » donne la parole à des personnes motivées, qui montrent comment les communes peuvent s’investir dans ce domaine. Cette brochure publiée par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP) a été envoyée à toutes les communes du pays. Les exemples cités, qui rehaussent l’attrait des paysages, illustrent pourquoi il vaut la peine de s’engager pour la qualité de ces derniers. Tout d’abord, la qualité de vie de la population s’en trouve améliorée. Ensuite, en raison des contrats qu’ils génèrent, les projets de mise en valeur des paysages contribuent à l’économie régionale. Enfin, ces projets encouragent la biodiversité à l’aide de nouvelles structures paysagères ou de surfaces proches de l’état naturel aménagées dans les zones urbanisées.
Pour chacun des 14 objectifs de qualité paysagère, la page Internet consacrée à la publication cite les instruments de la Conception « Paysage suisse » (CPS) qui favorisent des paysages de haute qualité : www.bafu.admin.ch/exemples-cps. Le film réalisé pour la publication sur quatre des bons exemples est particulièrement intéressant pour les communes. Il montre comment les communes peuvent développer la qualité du paysage de manière collective.