Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.

Représentation d’intérêts

Des citoyennes et citoyens, associations et groupes élisent les représentant(e)s de leur circonscription dans un conseil. Ce dernier représente les intérêts de la population vis-à-vis de l’administration et de la politique.

Le lobby «Töss» de Winterthour est un exemple éloquant d’une représentation des intérêts. Le Comité du lobby «Töss» se rencontre à intervalles réguliers avec l’équipe de projet «Töss» de l’administration municipale pour des entretiens de coordination et s’engage pour défendre les préoccupations de la population de Töss.


Une représentation des intérêts peut résulter d’une Conférence de l'avenir, d’un Atelier de travail ou d’une Table ronde. L’organe accompagne le processus participatif du début à la fin. Les participant(e)s doivent faire preuve d’un grand engagement volontaire. C’est pourquoi la commune est tenu de récompenser les participant(e)s qui s'engagent.

 
 

Vous trouverez plus d’informations sur cette méthode (en allemand) dans: Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 94.


Exemple pratique: Projekt Töss.

 

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.