Le 27 mars 2025, l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) organise un brown bag lunch en ligne pour informer les communes au sujet de l’obligation de signaler les cyberattaques.
L’obligation de signaler les cyberattaques touchant des infrastructures critiques, parmi lesquelles comptent certaines communes, sera introduite au cours du premier semestre 2025. Cette obligation a pour but de procurer à l’OFCS une meilleure vue d’ensemble des cyberattaques visant des communes suisses et de lui fournir des informations sur le mode opératoire des pirates. L’OFCS sera ainsi en meilleure posture pour évaluer la menace et avertir rapidement les communes, qui pourront prendre les mesures qui s’imposent.
Zoom sur l’obligation de signaler pour les communes
Lors du brown bag lunch en ligne, Pauline Meyer, du service juridique de l’OFCS, expliquera les bases de l’obligation de signaler et donnera des indications pratiques pour la mettre en œuvre au sein des communes. Elle présentera les principes régissant l’obligation de signaler pour les communes et indiquera quelles cyberattaques y sont soumises. Elle précisera aussi concrètement où signaler une cyberattaque, dans quels délais et quelles sont les informations à transmettre.
Informations pratiques
L’événement aura lieu le 27 mars 2025 de 12 h à 13 h et se déroulera en français. Une séance de questions suivra. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement au moyen du lien Teams. Le contenu sera ensuite traduit et diffusé sous-titré sur la chaîne YouTube de l’OFCS.