L’ACS a un nouveau président: Mathias Zopfi succède à Hannes Germann

am 20. Juni 2024

Après 25 ans au sein du comité de l’Association des Communes Suisses (ACS), le président de l’association et conseiller aux Etats Hannes Germann ne s’est pas représenté lors de l’Assemblée générale du 20 juin 2024 à Neuhausen am Rheinfall (SH). Pour lui succéder, les communes membres de l’ACS ont suivi la recommandation du comité de l’ACS et ont élu à l’unanimité le conseiller aux Etats glaronnais Mathias Zopfi.

En tant que parlementaire fédéral, député au Grand Conseil glaronnais et ancien vice-président de commune, Mathias Zopfi apporte à la tête de l’Association des Communes Suisses une expérience aux trois niveaux étatiques. L’engagement d‘Hannes Germann pendant 25 ans, dont 16 en tant que président, a été salué dans le cadre de l’AG, notamment par le biais d’une vidéo:

La vice-présidente de l’ACS Claudine Wyssa, ancienne syndique de Bussigny (VD), Jürg Marti, ancien président de la commune de Steffisburg (BE), et Rudolf Grüninger (BS), ancien président de la Fédération suisse des bourgeoisies et corporations (FSBC), ont eux aussi renoncé à un nouveau mandat. Dans le cadre du renouvellement complet du comité, de nouveaux membres ont été élus à côté de Mathias Zopfi. Il s’agit du conseiller national Michael Götte (président de la commune de Tübach SG), de la conseillère nationale Marie-France Roth Pasquier (conseillère communale à Bulle FR), de Chantal Weidmann Yenny (syndique de Savigny VD) et de Georges Schmid (VS, président FSBC). Grâce à ces nouvelles forces, les 1500 communes membres peuvent continuer à compter sur un comité efficace, ayant un bon réseau, équilibré au niveau régional et politique et dont quatre membres siègent dorénavant aux Chambres fédérales.

Le bureau de l’ACS félicite tous les membres du comité réélus ou nouvellement élus et remercie les démissionnaires pour leur grand engagement en faveur de l’échelon communal.

Communiqué de presse sur l’AG de l’Association des Communes Suisses