En 2025, année où le championnat d’Europe féminin de football se déroulera en Suisse, la Fondation IdéeSport met en avant la diversité dans le sport féminin avec le projet « Sportives d’exception ». Le projet prévoit la distribution gratuite à des jeunes filles de 8 à 12 ans d’un album pour collectionner des autocollants faisant le portrait de sportives de tous horizons. L’objectif est de les motiver à être actives. L’album montre que chaque fille et chaque femme peut être une sportive d’exception, indépendamment de ses performances sportives ou de sa culture.
IdéeSport cherche des communes qui soutiennent la promotion des filles dans le sport. La distribution des albums et des autocollants sera faite par des institutions telles que les écoles, les accueils de jour, les bibliothèques ou encore l’animation jeunesse en milieu ouvert. Les jeunes filles pourront régulièrement obtenir de nouveaux autocollants – et donc de nouveaux modèles divers de femmes dans le sport. IdéeSport met des informations plus détaillées à disposition des partenaires et parents.
IdéeSport propose en outre aux communes un soutien dans la réalisation d’activités de promotion des jeunes filles dans le sport lors du « Mois des sportives d’exception », en mars 2025. Les communes intéressées trouveront plus d’informations à l’adresse https://www.ideesport.ch/sportheldinnen/ (la page n’est pas encore disponible en français) ou en contactant sportheldinnen@ideesport.ch.