Siviriez (FR), 2'200 habitants
Située hors des grands axes routiers et ferroviaires, la Commune de Siviriez (FR) a joué un rôle pionnier énergétique dans la région. Ses réalisations sont remarquables: de l’énergie solaire, un chauffage à distance, une gestion efficiente de l’éclairage public, une déchetterie bien conçue de 70 mètres carrés: pas étonnant qu’elle soit «Cité de l’énergie®» depuis mars 2011.
Michel Mauron, syndic, sur le toit du bâtiment communal où 150m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés.Michel Mauron, syndic, sur le toit du bâtiment communal où 150m2 de panneaux solaires photovoltaïques ont été installés.
Les toits de la déchetterie communale ont 730m2 de panneaux photovoltaïques
C’est Michel Mauron, Syndic, qui nous reçoit dans le bâtiment communal inauguré il y a trois ans. C’est avec enthousiasme qu’il nous explique «que sur le toit se trouve une installation photovoltaïque de 150 mètres carrés qui produit 22’000 kWh par an. Comme le toit est plat, aucun panneau n’est visible depuis le village». L’idée de réaliser une installation solaire est venue du Conseil communal, qui a vite été convaincu que la Commune devait participer de manière concrète à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles et du courant électrique.
Après l’idée de principe est venue la préparation du projet et
l’estimation des coûts. «Nous avons
bénéficié des conseils de SuisseEnergie et de l’appui du Groupe e, qui nous a
octroyé une subvention pour les panneaux solaires. De son côté, le canton de
Fribourg nous a donné une subvention
de 3000 francs suisses en 2009», indique Michel Mauron. L’installation solaire
est reliée au réseau électrique, avec un double comptage: L’électricité
produite et injectée dans le réseau est payée par Swissgrid au prix de la rétribution à
prix coûtant du courant injecté de 2009,
l’électricité consommée est payée au prix courant par la Commune. Outre
l’installation photovoltaïque du bâtiment communal, où se trouve également
l’office de poste, une seconde installation se trouve sur le pan sud du toit de
la déchetterie. Là, ce sont 730 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui
ont été installés et qui produisent 100’000 kWh par an. Aujourd’hui, la Commune
de Siviriez dispose en tout de 880 mètres carrés de panneaux solaires
communaux. En projets concrets sont encore deux installations solaires de 70
mètres carrés chacune: à la fin de 2014, la Commune totalisera donc 1020 mètres
carrés de panneaux solaires.
L’exemple fourni par la Commune a également eu des conséquences
positives auprès de ses habitants: «De nombreux propriétaires privés ont eux
aussi installé du solaire sur le toit de leurs maisons, si bien qu’aujourd’hui,
nous avons en tout 326 mètres carrés de panneaux solaires thermiques et 5244
mètres carrés de solaire photovoltaïque, ce qui est un très beau résultat pour
notre petite Commune de 2200 habitants», souligne le Syndic, qui est convaincu
que les Communes doivent donner l’exemple dans la production d’énergie solaire
et les économies d’énergie.
La Commune a aussi réalisé un réseau de chauffage à distance (CAD) qui touche tous les bâtiments communaux, la Maison pour personnes âgées, l’église et quelques maisons privées. L’installation fonctionne avec des copeaux de bois et produit 100’000 kWh par an. «Tout le bois que nous utilisons dans notre chaufferie provient des 220 hectares de forêts de notre Commune, situés dans un rayon de quatre kilomètres autour du village», indique Michel Mauron. Pour la conception et la réalisation de ce CAD, la Commune a mandaté un bureau spécialisé. Le Syndic se plaît aussi à relever qu’un système de contrôle à distance du chauffage pour la halle multifonctions (salle de gymnastique, fêtes, soirées, etc.) permet de la chauffer en fonction de l’utilisation prévue. Une fois la réservation de la halle entrée dans l’ordinateur communal, le chauffage s’enclenche automatiquement le jour et l’heure voulus. Ce même système fonctionne aussi pour l’église et la salle de spectacles. Il va sans dire que ce système de réglage automatique du chauffage a permis à la Commune de faire de substantielles économies d’énergie et d’argent. La Commune de Siviriez dispose aussi d’un système original de comptabilité mensuelle pour l’eau, l’électricité, le mazout et le chauffage à distance: grâce aux compteurs placés sur chaque installation, il permet d’agir très rapidement lorsqu’un problème est identifié.
La Commune avait la chance d’avoir en la personne de son Syndic, Michel Mauron, un technicien pointu qui a travaillé dans le domaine de l’éclairage public dans le Groupe e. Il était convaincu que des économies étaient possibles: c’est surtout grâce à lui que la consommation électrique annuelle communale pour l’éclairage a pu être réduite de 50 pour cent. Le territoire communal compte 300 points lumineux et l’objectif était de réduire au maximum l’éclairage nocturne. La méthode a été de couper le 80 pour cent des luminaires publics entre 23.30 heures et 6 heures du matin, et ce pendant toute l’année. Pour être très précis, en plus de la coupure nocturne, la puissance de tous les luminaires a été diminuée de 15 pour cent (de 230 à 210 volts et 195 volts dès 8.30 heures). Toutes ces modifications ont été menées en deux phases, la première en 2004 à 2005 (éclairage au sodium et assainissement des luminaires) et la seconde en 2009 (tests de déclenchements sur 20 points lumineux). Les carrefours importants, les ronds-points et les passages pour piétons demeurent bien sûr allumés en pleine puissance toute la nuit. L’éclairage public peut aussi être réglé par quartier via les différents secteurs d’alimentation. Les habitants ont salué cet effort de réduction de la consommation d’électricité d’éclairage nocturne. Aujourd’hui, dans le canton de Fribourg, plus de la moitié des communes – avec une diminution moyenne de 30 pour cent pour l’électricité de l’éclairage public – ont suivi le même concept que celui de Siviriez.
La Municipalité a créé une Commission de l’énergie qui est composée de deux membres du Conseil communal et de deux habitants qui sont des professionnels des domaines énergétiques. Elle est en charge de tous les objectifs en matière d’énergie et d’économies d’énergie. «Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons déjà pu réaliser, ce qui a valu à notre Commune d’être nommée Cité de l’énergie® le 15 mars 2011 déjà», indique Michel Mauron. La Commune de Siviriez entend donc rester à la source de tous les développements énergétiques novateurs envisageables, et continuer ainsi de jouer un rôle de «commune-exemple» pour toute cette partie du canton de Fribourg.
Commune de Siviriez
route de l'Eglise 10
case postale 24
1678 Siviriez
Tél. 026 656 90 90
E-Mail
Association des Communes Suisses, Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne, 031 380 70 00, verband(at)chgemeinden.ch
2014. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des donnés» avant de continuer d'utiliser ce site web.