Schweizerischer Gemeindeverband
Association des Communes Suisses
Associazione dei Comuni Svizzeri
Associaziun da las Vischnancas Svizras
Ensemble pour des communes fortes
 
 
1
2
3

Assemblée générale avec des exposés passionnants et un programme attrayant

La 65e Assemblée générale de l’Association des Communes Suisses (ACS) aura lieu le 24 mai 2018 à Brugg (traduction simultanée allemand–français). L’AG commence avec la partie statutaire. Celle-ci sera suivie par des discours d’orientation et une table-ronde sur le thème «Maintenir vivants les centres de localités». Après le buffet, les participants pourront profiter d’un programme-cadre attrayant.

Programme
Inscription

 
 

Actualités

  • Déchets électroniques: les communes sous pression

    L’acceptation de la population pour la taxe anticipée de recyclage pour les appareils électriques est élevée. Malgré cela, la taxe facultative est menacée – car les achats à l’étranger se font de plus en plus fréquents. L’ACS plaide pour une TAR obligatoire.

  • Renens la cosmopolite mise sur des ambassadeurs du tri

    La Ville de Renens dans le canton de Vaud a recruté des bénévoles pour informer encore un peu plus dans des secteurs où le tri des déchets peut être amélioré. Une démarche originale qui favorise aussi le dialogue entre habitants.

  • Tri des déchets: le choix des armes

    Le Valais romand est passé début 2018 sous le régime de la taxe au sac; les résultats sont plus qu’encourageants. Genève est désormais le seul canton qui persiste dans sa volonté d’atteindre les 50% de déchets triés sans sacs taxés.

  • Quand les citoyens luttent pour leur point de collecte

    Dans le cadre de la réorganisation des points de collecte des déchets, les communes doivent veiller à respecter la protection juridique de la population concernée. C’est ce que relève un jugement du Tribunal fédéral.

  • EasyGov: démarches administratives simples et efficaces pour les entreprises

    EasyGov est le nouveau guichet en ligne pour les procédures administratives des entreprises. La version électronique des prestations administratives est ainsi accessible à tout moment, de façon sûre et centralisée. Ce portail facilite les procédures administratives et s’inscrit dans la stratégie suisse de cyberadministration, qui est soutenue par l’ACS. Réduisez la charge administrative des entreprises de votre région en mettant un lien vers EasyGov sur le site web de votre commune.

 
 

karriereschweiz.ch

karriereschweiz.ch est une plateforme de l'emploi qui a spécialement été créée pour les emplois proposés par les services publics en Suisse. La plateforme est exploitée par Monster Worldwide Switzerland – le portail de gestion de carrière et des offres d'emploi – en collaboration avec l'Association des Communes Suisses.

«Commune Suisse»

«Commune Suisse» 4/2018