UNICEF Suisse et Liechtenstein s'engage à garantir que les droits des enfants à la protection, à la promotion, à l'égalité de traitement et à la participation soient mis en œuvre et vécus dans tous les domaines qui les concernent. Avec l'initiative « Commune amie des enfants », l'UNICEF fournit aux communes intéressées un instrument pour que les enfants et les jeunes soient mieux pris en compte dans le cadre de la politique locale en renforçant leurs droits dans la commune, et donc là où ils vivent et se développent.
Le label « Commune amie des enfants » exige une discussion ciblée et structurée des mesures, des offres, des structures et des décisions en faveur des enfants et des jeunes. Dans le cadre d’une procédure standardisée accompagnée par des professionnels, l'UNICEF aide les communes à créer les bases d'une politique de l'enfance et de la famille en réseau au niveau communal.
Jusqu'à présent (juillet 2020), 44 communes, des plus grandes aux plus petites, ont reçu le label « Commune amie des enfants ».
***
Groupe cible: communes suisses et liechtensteinoises commes destinataires / enfants et jeunes comme bénéficiaires.
Objectifs: mise en œuvre systématique de la Convention des Nations unies relative aux droits de l'enfant et, partant, amélioration du degré d’adaptation aux enfants dans leur milieu de vie immédiat.
Dimension temporelle: cycle de quatre ans, prolongement de la mention possible tous les quatre ans.