Afin de pouvoir diminuer de façon notable la consommation énergétique à long terme et de réduire les dépenses des consommateurs finaux d’énergie, de vastes mesures en matière d’efficacité énergétique s’imposent. La principale opportunité pour augmenter la valeur ajoutée communale dans le domaine de l’énergie réside dans l’accroissement de l’efficacité énergétique dans les bâtiments, donc dans le parc immobilier communal et en particulier aussi dans les maisons privées. C’est dans ce domaine que les dépenses d’énergie du consommateur final ont le plus de chances d’être fortement réduites grâce à des investissements ciblés. Pour les bâtiments publics avec un horizon d’investissement à long terme, ces investissements sont particulièrement judicieux – et nécessaires aussi. Car, à la différence des dépenses consacrées aux agents énergétiques fossiles, qui pour la majeure partie partent à l’étranger, pour ces investissements, une large part de la valeur ajoutée reste au niveau régional. Pour la rénovation des enveloppes de bâtiments, des systèmes de chauffage ou pour l’installation d’éclairages économes, des entreprises locales peuvent générer une partie importante de la valeur ajoutée. Grâce à des investissements locaux dans l’efficacité énergétique, des opportunités s’offrent à notre commune d’exemple mentionnée plus haut de créer une valeur ajoutée annuelle supplémentaire de l’ordre de 1 000 000 francs (seulement par les investissements supplémentaires pour les mesures d’efficacité, sans effets multiplicateurs des investissements, voir la colonne de droite en jaune à la fig. 4). Enfin, il faut savoir qu’investir dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique peut profiter aux branches les plus diverses, des bureaux d’étude au commerce de détail, en passant par le secteur de la construction.
Pour que ces opportunités puissent toutefois être exploitées, une démarche stratégique s’impose aux communes. Ces dernières doivent en effet mettre en oeuvre une stratégie visant à transformer l’approvisionnement énergétique tout en respectant les besoins locaux, montrer elles-mêmes le bon exemple et, surtout, inciter les propriétaires d’immeubles à investir. Une démarche qui anticipe cette évolution permet d’offrir aux entreprises du bâtiment bien établies un débouché pour des innovations. Ainsi, les entreprises peuvent s’adapter aux nouveaux standards en matière d’efficacité énergétique. Ce n’est que comme ça que les chances supplémentaires de création de valeur peuvent être effectivement exploitées par des entreprises installées dans la commune.
Association des Communes Suisses, Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne, 031 380 70 00, verband(at)chgemeinden.ch
2014. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des donnés» avant de continuer d'utiliser ce site web.