Suite à plusieurs fusions, la Suisse compte au 1er janvier 2025 encore 2121 communes et villes. Le nombre des communes suisses a ainsi diminué de dix par rapport à l’an passé. 1388 ou 65,4% d’entre elles sont germanophones. Le nombre des communes francophones se monte à 612 ou à 28,9% et celui des communes italophones à 121 ou à 5,7% de l’ensemble des communes.
1499 des 2121 communes sont membres de l’Association des Communes Suisses (ACS). Plus de sept communes sur dix (71%) sont ainsi affiliées à l’ACS. Nous souhaitons une bienvenue particulière aux cinq communes qui ont décidé de devenir membre de l’association l’an passé. Il s’agit de Buchholterberg (BE), Buus (BL), Niederbipp (BE), Schwarzenburg (BE) et Tresa (TI).
Nous souhaitons à toutes les communes, à leurs collaboratrices et collaborateurs ainsi qu’à leurs miliciennes et miliciens une nouvelle année épanouissante et pleine de succès ! Le comité de l’association et le bureau défendront également avec engagement et conscience les intérêts des communes en 2025. En vous affiliant à l’association vous rendez cela possible – un tout grand merci !
Vers la statistique des membres