Gens du voyage: l’ACS salue le nouveau concept sur les aires de transit

am 11. Juni 2024

Malgré des efforts constants, il y a en Suisse trop peu d’aires d’accueil pour les gens du voyage. Cela conduit à des occupations illégales de terrains et pose des problèmes aux communes qui doivent trouver rapidement des solutions d’urgence. Grâce à la conception Aires de transit pour les gens du voyage étrangers, cette thématique doit maintenant être appréhendée à l’échelle supracantonale et le partage des compétences entre la Confédérations et les cantons être clairement réglé. L’Association des Communes Suisses (ACS) salue ce projet sur le principe car les recommandations qu’il contient servent aussi aux communes dans leurs tâches stratégiques et de planification.

Dans sa prise de position, l’ACS salue en particulier le fait que la Confédération veut examiner la mise disposition de ses propres terrains pour de telles aires; elle approuve également l’encouragement prévu de mesures de médiation et de prévention lors de conflits en lien avec la construction d’aires de transit, de séjour et de passage.

Du point de vue des communes, il est indispensable que les cantons coordonnent leurs planifications avec les communes. L’échelon communal doit impérativement être associé à l’établissement de telles aires et à la création de régions de planification. L’ACS exige par ailleurs qu’il soit explicitement mentionné dans la conception que l’équipement des aires n’est pas du ressort des communes. De manière générale, l’association regrette que des délais ne soient pas fixés dans la conception, notamment en matière de planification et de réalisation des aires.

Vers la prise de position (en allemand)