Les interfaces multimodales, points de convergence des modes de transport tels que le train, le bus, le vélo, la voiture ou les offres de mobilité partagée, jouent un rôle central dans nos réseaux de mobilité. Ces interfaces doivent permettre un transbordement simple, rapide et efficace, et un report des flux de la voiture aux transports publics, à la marche et au vélo, des modes de transport moins gourmands en espace et en énergie. En parallèle, elles doivent également remplir une fonction d’espace public de qualité et proposer aux voyageuses et voyageurs un accès à des commerces et à une offre de loisirs et de services. Elles sont en ce sens un moteur de développement urbain de qualité.
Un transbordement simple et rapide, ainsi qu’un environnement attractif pour les usagères et usagers, voici deux des objectifs poursuivis par la Confédération, les cantons, les villes et les communes, qui ont conjointement signé en septembre 2021 la Déclaration d’Emmenbrücke.
La conférence comprendra des exposés le matin et des visites de différentes interfaces multimodales réalisées ces dernières années dans la région de Genève l'après-midi, afin de faire le lien entre théorie et pratique. Le thème principal de la journée sera l'interface des plates-formes de transport dans le contexte du développement urbain et des espaces publics.
Frais: CHF 250
Traduction simultanée allemand-français