Le creuset d’échange d’expériences, éprouvé et apprécié, que constitue la table ronde «Erfa» de Ma commune avec l’Association des Communes Suisses (ACS) et le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB), se déroule également en français depuis septembre 2022. Les partenaires souhaitent ainsi offrir la possibilité aux communes de Suisse romande d’échanger sur des questions relatives à la transformation numérique, de profiter des contributions d’experts et d’apprendre les uns des autres.
L’association Ma commune qui soutient communes et régions en matière de numérisation, l’Association des Communes Suisses et le Groupement suisse pour les régions de montagne SAB souhaitent faciliter les échanges entre les communes. C’est pourquoi ils offrent ensemble depuis 2020 une table ronde virtuelle. Les objectifs: les participants reçoivent par le de biais de courts exposés des inputs intéressants sur la numérisation, puis partagent leurs propres expériences ou apprennent d’autres représentants lors de la discussion ouverte qui suit. La participation est toujours gratuite.
Des membres d’exécutifs communaux, des secrétaires municipaux et des responsables du développement régional mais aussi un public plus large cultivent ainsi des échanges mensuels. Les thèmes variés sont proches de la pratique mais donnent aussi de nouvelles impulsions, des processus participatifs jusqu’à l’Internet des objets, de l’école numérique jusqu’au «digital twin». La table ronde est soutenue par la Fondation pour la promotion de l’Association des Communes Suisses ainsi que par les partenaires de Ma commune Cisco et Swisscom.
Après une introduction fructueuse en Suisse alémanique où Ma commune a été lancée dès 2018, les responsables de la table ronde peuvent enfin aussi la proposer aux communes romandes. La première réunion a eu lieu le 21 septembre 2022 et a été spécialement conçue pour la Suisse romande. Après une brève introduction sur les objectifs et la structure de ces tables rondes, nous nous sommes consacrés au thème des «processus participatifs dans des Smart Villages».
L’association à but non lucratif Myni Gmeind / Ma commune soutient les communes et régions dans la numérisation. Avec nos projets, nous voulons améliorer la qualité de vie et l’attractivité en tant que place économique et lieu de travail.
A l’été 2022, 71% ou plus de 1500 villes et communes étaient affiliées à l’Association des Communes
Suisses ACS. Pour une bonne raison: l’association protège les intérêts du troisième niveau fédéral et renforce les communes suisses de manière directe.
Le Groupement Suisse pour les régions de montagne (SAB) est une association qui défend les intérêts des régions de montagne. Le SAB s’engage, au niveau politique, pour assurer un développement durable des régions de montagne.
L’eGov Innovation Center est un centre de compétence en cyberadministration qui a pour but de promouvoir la réalisation d’innovations dans le secteur public.