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GemeindeConnect

Situation initiale de GemeindeConnect

Dans toute la Suisse, des portails de services administratifs sont en train de voir le jour dans le cadre de la transformation numérique. L’objectif est de créer une administration simple à utiliser, efficace et moderne, qui réponde aussi bien aux besoins des habitantes et habitants qu’à ceux des collaboratrices et collaborateurs de l’administration. Le projet GemeindeConnect a été lancé pour permettre aux communes d'intégrer leurs services communaux dans leurs sites web ainsi que dans des portails cantonaux. Il est mené par l'Association des Communes Suisses (ACS) et l'association Ma Commune et financé par l'Administration numérique suisse (ANS).

Qu'est-ce que GemeindeConnect ?

Avec GemeindeConnect, les communes peuvent intégrer leurs services de manière simple dans n'importe quel portail et les mettre ainsi directement à la disposition des habitants.

Grâce à GemeindeConnect, les citoyens pourront à l'avenir accéder à de nombreux services administratifs de manière numérique simplement, efficacement et sans rupture de média. Il s'agit notamment de la commande d'une attestation de domicile principal, d'un extrait du registre des poursuites ou d'un acte d'origine. La demande d'une attestation de nationalité ou d'un renseignement d'adresse sera également simplifiée.

L'objectif est de développer des services sans rupture de média, qui peuvent être utilisés avec un minimum d'efforts de la part des habitants et des employés de l'administration et qui évitent la double saisie des données.

Le traitement numérique rend les processus administratifs plus conviviaux, plus efficaces et plus standardisés. Notre approche apporte une solution standardisée à l'échelle du canton, facile à utiliser tant pour les habitants que pour les administrations.

Comment fonctionne GemeindeConnect ?

GemeindeConnect fonctionne selon le principe « faire des personnes concernées des participants » et est donc fortement orienté vers la communauté. Les expériences tirées des projets mis en œuvre sont utilisées et mises à la disposition des organisations communales intéressées.

Soutien organisationnel

Les associations de communes intéressées reçoivent un soutien pour mettre en place une coopération horizontale entre les communes. Les questions relatives à la gestion, au financement et à la coopération générale avec les communes sont clarifiées.

Soutien technique

Nous proposons à toutes les associations cantonales de communes des modèles de procédure, des concepts et des solutions techniques éprouvés pour rendre l'administration communale durable et numérique. Cela comprend :

  • La mise à disposition de documents sur les meilleures pratiques
  • L'assistance pour l'intégration de systèmes métier dans les portails cantonaux
  • L'aide pour la connexion de systèmes et l'interfaçage
  • L'assistance pour les défis techniques

Solution technique

Pour les associations de communes qui n'ont pas de solution technique, GemeindeConnect propose une solution technique qui a fait ses preuves dans la pratique. Cette solution technique est basée sur le concept de communauté et est open source. Les membres décident de son évolution future. La solution technique est systématiquement basée sur les normes industrielles et sectorielles telles que, par exemple, eCH.

Qu'est-ce que cela signifie pour ma commune ?

  • En tant que commune et association de communes, je bénéficie des meilleures pratiques issues de projets déjà mis en œuvre avec succès.
  • Il est possible d'échanger des expériences avec d'autres communes à l'intérieur et à l'extérieur du canton.
  • Les communes conservent leur souveraineté sur les processus et les mettent à la disposition du canton de manière standardisée.
  • Avec GemeindeConnect, la transformation numérique devient une réalité pour votre commune.
  • Le projet permet une intégration facile aux portails et aux systèmes métier existants, de sorte que les services administratifs peuvent être fournis de manière standardisée et sans rupture de média.
  • Nous intégrons ainsi les dernières connaissances et les normes éprouvées dans le paysage administratif numérique. Nous mettons ces connaissances et les solutions développées à la disposition des organisations cantonales et de la communauté, et partageons notre savoir-faire afin de garantir une numérisation durable et sûre.
  • Nous sommes en contact étroit avec des organismes de normalisation tels que eCH, les autorités de protection des données, l'administration numérique suisse (ANS), des initiatives open source et des experts en audit.
  • Avec GemeindeConnect, les communes bénéficient ainsi d'un soutien complet pour fournir des services administratifs efficaces et axés sur l'utilisateur.

Projets pilotes et premières implémentations

Pour mettre en place avec succès GemeindeConnect, nous travaillons avec deux organisations communales et cantonales :

  • Canton de Soleure – avec la Commission de numérisation de l'Association cantonale des communes de Soleure VSEG, lien
  • Canton de Fribourg – avec l'organisation des communes Fribourgeoises acf-fgv, lien

Qui est derrière tout ça ?

GemeindeConnect est le résultat d'une forte collaboration entre différents professionnels et organisations :

  • Mandataire : Association des Communes Suisses en collaboration avec Ma Commune
  • Comité de pilotage : représentants de l'Association des Communes Suisse ACS, de l'Administration numérique suisse ANS et de l'association Ma Commune ainsi que de plusieurs cantons
  • Comité d'experts : des experts de différents cantons dotés d'une expertise professionnelle et technique
Ensemble, nous faisons avancer la numérisation de l’administration communale – pour une administration efficace, moderne et orientée vers les citoyens.

Plus d'informations

Êtes-vous intéressé par de plus amples informations sur le projet GemeindeConnect ? – nous nous réjouissons de votre prise de contact !

Pour la Romandie : Denis Morel, membre de l'équipe centrale, denis.morel@ma-commune.ch, 031 930 85 05

Suisse alémanique et Tessin : Juerg Kubli, membre de l'équipe centrale, juerg.kubli@ma-commune.ch, 076 422 09 64

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