Dans toute la Suisse, des portails de services administratifs sont en train de voir le jour dans le cadre de la transformation numérique. L’objectif est de créer une administration simple à utiliser, efficace et moderne, qui réponde aussi bien aux besoins des habitantes et habitants qu’à ceux des collaboratrices et collaborateurs de l’administration. Le projet GemeindeConnect a été lancé pour permettre aux communes d'intégrer leurs services communaux dans leurs sites web ainsi que dans des portails cantonaux. Il est mené par l'Association des Communes Suisses (ACS) et l'association Ma Commune et financé par l'Administration numérique suisse (ANS).
Avec GemeindeConnect, les communes peuvent intégrer leurs services de manière simple dans n'importe quel portail et les mettre ainsi directement à la disposition des habitants.
Grâce à GemeindeConnect, les citoyens pourront à l'avenir accéder à de nombreux services administratifs de manière numérique simplement, efficacement et sans rupture de média. Il s'agit notamment de la commande d'une attestation de domicile principal, d'un extrait du registre des poursuites ou d'un acte d'origine. La demande d'une attestation de nationalité ou d'un renseignement d'adresse sera également simplifiée.
L'objectif est de développer des services sans rupture de média, qui peuvent être utilisés avec un minimum d'efforts de la part des habitants et des employés de l'administration et qui évitent la double saisie des données.
Le traitement numérique rend les processus administratifs plus conviviaux, plus efficaces et plus standardisés. Notre approche apporte une solution standardisée à l'échelle du canton, facile à utiliser tant pour les habitants que pour les administrations.
GemeindeConnect fonctionne selon le principe « faire des personnes concernées des participants » et est donc fortement orienté vers la communauté. Les expériences tirées des projets mis en œuvre sont utilisées et mises à la disposition des organisations communales intéressées.
Les associations de communes intéressées reçoivent un soutien pour mettre en place une coopération horizontale entre les communes. Les questions relatives à la gestion, au financement et à la coopération générale avec les communes sont clarifiées.
Nous proposons à toutes les associations cantonales de communes des modèles de procédure, des concepts et des solutions techniques éprouvés pour rendre l'administration communale durable et numérique. Cela comprend :
Pour les associations de communes qui n'ont pas de solution technique, GemeindeConnect propose une solution technique qui a fait ses preuves dans la pratique. Cette solution technique est basée sur le concept de communauté et est open source. Les membres décident de son évolution future. La solution technique est systématiquement basée sur les normes industrielles et sectorielles telles que, par exemple, eCH.
Pour mettre en place avec succès GemeindeConnect, nous travaillons avec deux organisations communales et cantonales :
GemeindeConnect est le résultat d'une forte collaboration entre différents professionnels et organisations :
Êtes-vous intéressé par de plus amples informations sur le projet GemeindeConnect ? – nous nous réjouissons de votre prise de contact !
Pour la Romandie : Denis Morel, membre de l'équipe centrale, denis.morel@ma-commune.ch, 031 930 85 05
Suisse alémanique et Tessin : Juerg Kubli, membre de l'équipe centrale, juerg.kubli@ma-commune.ch, 076 422 09 64