En collaboration avec divers partenaires, l'Association des Communes Suisses offre des services attrayants aux communes.
En tant que partenaire proche de l’Association des Communes Suisses, l’organisation «Myni Gmeind» s’est fixé pour objectif d’apporter des solutions concrètes pour la Commune du futur à l’aide de technologies modernes. «Myni Gmeind» soutient les communes et les régions dans la mise en œuvre d’outils numériques qui leur permettront d’améliorer la qualité de la vie, l’efficacité des activités administratives et leur attractivité en tant que site économique.
Le projet «Myni Gmeind Stammtisch», à l’organisation duquel participe également l’Association des Communes Suisses, est un moyen qui permet d’atteindre cet objectif. Chaque mois, une séance vidéo gratuite d’environ une heure présente un thème pertinent pour les communes, sur lequel les participants (conseillers, secrétaires et employés communaux) peuvent échanger en ligne.
En outre, «Myni Gmeind» a également mis sur pied la formation de base pour pionniers du numérique, «Grundkurs Digital-Pionier». Ce cours s’adresse au personnel administratif ainsi qu’aux membres des exécutifs communaux. Le cours transmet des connaissances de base en matière de numérisation, contient des conseils et des astuces pour mener à bien des projets et permet également un échange d’expériences. Cette formation est parrainée par l’Association des Communes Suisses.
La sécurité au travail et la protection de la santé sont des obligations légales imposées à l’employeur. A cet égard, on notera que l’exécutif est l’employeur dans les communes et qu’il assume cette responsabilité. La sécurité au travail et la protection de la santé sont aujourd’hui bien plus qu’une obligation légale. Elles font désormais partie intégrante de la gestion du personnel et ont pour but de satisfaire au mieux les collaborateurs en les maintenant en bonne santé.
De nombreuses associations faîtières de Suisse ont développé pour leurs membres des solutions de branche destinées à la mise en œuvre efficace et avantageuse de la sécurité au travail et de la protection de la santé. L’Association des Communes Suisses a fondé l’Association suisse pour la sécurité au travail et la protection de la santé, avec le concours de l’Union des villes suisses et celui d’autres promoteurs, laquelle réalise et applique la solution de branche pour les membres. L’Association des Communes Suisses a un siège fixe au sein du comité directeur de l’association.
Sécurité au travail en Suisse (désignation abrégée) propose une solution de branche globale pour les services publics, qui est constamment améliorée. L’association forme les coordinateurs de la sécurité (CS) en fonction des tâches qui leur incombent. Une offre de prestations adaptée aux besoins est également disponible à l’association.
Previs Prévoyance a été fondée en 1958 en tant que caisse de pension pour les communes et les institutions proches des communes. Institution de prévoyance indépendante sise à Berne, elle assure environ 1'250 clients (dont quelque 500 communes), rassemblant près 44'000 assurés et rentiers. Ainsi, elle figure dans le top 10 des institutions collectives et communes autonomes et semi-autonomes de Suisse. En tant qu’institution collective ouverte à toutes les branches d’activité, elle offre des solutions de prévoyance complètes et flexibles à ses clients.
La Previs emploie 90 collaboratrices et collaborateurs chargés du suivi de la clientèle affiliée et de la gestion d’un capital de prévoyance de l’ordre de 6.3 milliards de francs. Pour les placements, nous jouons notamment la carte du développement durable et, dans l’immobilier, nous misons sur un portefeuille combinant des immeubles à rendement constant et des projets de construction neuve sur des sites bien desservis.
La Previs applique une gouvernance d’entreprise stricte. Elle est membre de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP), d’inter-pension et d’Ethos, la Fondation suisse pour un développement durable, et elle pratique une activité de placement durable.
Afin que les dommages dus aux dangers naturels restent supportables pour notre société, il est indispensable de miser sur une prévention efficace. Un mode de construction et une utilisation adaptés ainsi qu’un comportement approprié en cas d’événement permettent d’éviter de nombreux dommages, ou du moins de les limiter. C’est l’ensemble des acteurs liés au domaine du bâtiment qui sont sollicités: ils peuvent tous contribuer et permettre ainsi de prévenir les dommages. La plate-forme d’information publique www.protection-dangers-naturels.ch fait office d’aide-mémoire.
Derrière «Protection contre les dangers naturels», on trouve les acteurs principaux de la protection des bâtiments: l’Association des établissements cantonaux d’assurance AECA, l’Association Suisse d’Assurances ASA, l’Association des propriétaires fonciers Suisse HEV, la Société suisse des ingénieurs et des architectes SIA, l’Union des Banques Cantonales Suisses UBCS ainsi que l’Association des Communes Suisses.
Talus est l’entreprise générale qui s’occupe de toutes les questions informatiques pour l’Association des Communes Suisses. L’Association des Communes Suisses obtient auprès de Talus les prestations suivantes:
Personnes. Processus. Numérisation.
En tant que conseillers expérimentés en organisation et processus mettant l’accent sur la numérisation, nous avons fait des administrations publiques et des établissements de soins longue durée notre domaine d’expertise. Comprendre les gens et réinventer les processus, ce sont là nos forces. Et développer à cette fin des solutions numériques, c’est notre passion.
Notre équipe experte se compose de personnalités qui apportent chacune individuellement leurs forces et se complètent mutuellement de façon optimale. En outre, chaque conseiller possède une formation et/ou une expérience au sein d’une administration ou d’un organisme publics. La pratique montre que nous parvenons ainsi à comprendre rapidement les défis et les préoccupations de nos clients et à créer des solutions qui généreront à la fin une véritable plus-value.
Pour nous, la gestion rigoureuse des projets est la base fondamentale de tout ce que nous entreprenons. Notre portefeuille de prestations se compose des domaines «Processus de gestion numériques», «Infrastructure ICT» et «Gouvernance publique». Nous assumons la responsabilité pour la mise en œuvre de programmes complexes de numérisation comme Fit4Digital (www.f4d.ch), apportons notre soutien aux communes pour l’évaluation de l’infrastructure et des fournisseurs ICT ou collaborons au développement de solutions logicielles commandées par processus, comme par exemple pour un suivi des contacts.
Avec la formation continue de spécialiste en droit diplômé(e), les collaborateurs et collaboratrices des administrations communales peuvent acquérir de vastes connaissances juridiques parallèlement à leur profession et de façon pratique. En tant qu’employeuses, les communes en profitent aussi. L’association est l’organe responsable de la formation à l’échelle nationale. Elle se compose d’organisations de la branche et d’organismes de formation.
L’Association des Communes Suisses est membre de l’association et en assure la présidence. Le secrétariat est dirigé par l’entreprise Aggeler Huber & Partner AG de Gossau SG. Afin de garantir le lien de la formation avec la pratique, caractéristique pour la formation professionnelle supérieure et, par conséquent, l’aptitude à l’emploi des diplômé(e)s, le plan d’études cadre a été actualisé en 2020 et 2021. Le plan d’études cadre approuvé par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et tout ce qu’il faut savoir sur le profil professionnel, les organismes de formation et l’organe responsable sont visibles sur le nouveau site web.
L’Association FPS ap est l’Organisation suisse d’examen responsable des examens professionnels fédéraux «Spécialiste en administration publique». Elle a été fondée en 2012 par l’Association des Communes Suisses et d’autres organisations nationales dans le but de renforcer le champ des compétences en administration publique dans leur activité professionnelle quotidienne exigeante, ainsi que dans leurs responsabilités.
Depuis 2018, l’administration publique a, elle aussi, son diplôme de formation professionnelle supérieure axée sur la pratique, ouvrant des nouvelles perspectives au personnel administratif. Les examens professionnels fédéraux clôturent la formation continue suivie auprès des institutions de formation privées et publiques accréditées dans différentes parties du pays. Après deux ans d’expérience professionnelle au sein d’une administration communale (ou bien cantonale, fédérale) ou dans d’autres établissements parapublics, des personnes intéressées peuvent se perfectionner comme Spécialiste en administration publique. Les lauréat-e-s obtiennent un brevet fédéral reconnu.
En période de crise, il y a généralement peu de temps pour réagir. Avec le «Krisenkompass» (boussole de crise), les communes peuvent toutefois donner un peu d’air à leur cellule de crise. Grâce à cet outil de gestion de crise professionnel «Krisenkompass», les autorités peuvent donc économiser du temps, de l’argent et des ressources.
Le guide numérique soutient les autorités avant et pendant une crise. Avant une crise, dans la mesure où le « Krisenkompass » permet d’effectuer des analyses de risques, par exemple pour les grands événements ou les intempéries. De plus, le «Krisenkompass» émet des recommandations et élabore des plans de protection et d’intervention en cas d’urgence (prévention, mise en place d’une cellule de crise, évacuation, protection des infrastructures sensibles…).
En cas de crise proprement dite, le «Krisenkompass» permet de consulter des listes de contrôle pour la maîtrise des événements, afin d’atténuer les conséquences d’une crise (gros incendie, inondation, menace de folie meurtrière, violence ciblée, mort d’une personne clé…). Un seul clic permet en outre d’activer la cellule de crise. Grâce à cet outil, les communes gèrent et archivent leurs documents importants de manière sûre et mobile et peuvent également les consulter hors ligne. En cliquant sur la case correspondante, les membres de l'Association des Communes Suisses bénéficient d'un rabais de dix pour cent sur les frais d'initialisation.
Pour la publication de leurs communications officielles, les communes utilisent aujourd’hui différents supports: le Bulletin officiel des cantons, les journaux du secteur privé, leurs propres affichages physiques ou numériques. Avec la plateforme en ligne «ePublication pour les communes et les villes», il existe désormais une solution numérique pour toute la Suisse qui garantit la sécurité juridique et d’exploitation. Les communes et les institutions de droit public peuvent y publier leurs communications et leurs recueils législatifs en version électronique, et ceci avec un effort minimal.
Il existe également la possibilité d’intégrer facilement les informations publiées via «ePublication pour les communes et les villes» sur le propre site web de la commune. Comme l’ensemble des publications n’est plus à saisir qu’une seule fois – même si elles doivent également être publiées sur le site de la commune –, la charge financière et personnelle est réduite du côté des utilisateurs. La responsabilité publique de la Confédération, des cantons et des communes garantit une solution à long terme.
«ePublication pour les communes et les villes» est mise à disposition des communes par l’Association des Communes Suisses en sa qualité de responsable de la plateforme. La plateforme peut être utilisée sans procédures d’appels d’offres ou de passation de marché public. Actuellement, «ePublication pour les communes et les villes» est utilisée dans les cantons de Zurich et de Berne. D’autres cantons ou leurs communes ont également manifesté leur intérêt pour passer à la plateforme.
15 fêtes régionales de toute la Suisse se retrouvent en automne sur le Ballenberg. Les villages et villes, communautés de vallée, collectivités alpestres et associations sont au centre de cette réunion et donnent ensemble un aperçu de leurs coutumes festives automnales et de leur patrimoine culinaire et culturel.
Les visiteuses et visiteurs peuvent assister dans la même journée à une kermesse «Älplerchilbi» d’Obwald, s’émerveiller devant le «Combat des Reines» du Valais, découvrir ce qui se cache derrière la fête «Trottenfest» de la région du «Blauburgunderland» ou se faire une idée des questions d’actualités comme la consommation de viande et l’alimentation végétarienne lors d’une «Metzgete» dans le canton de Berne. La «Fête des Fêtes», qui se déroulera ces prochaines années au Musée en plein air de Ballenberg pendant deux week-ends d’automne, permettra ainsi aux visiteuses et aux visiteurs de se plonger dans les traditions et les coutumes des différentes régions et communes.
En tant que partenaire de la «Fête des Fêtes», l’Association des Communes Suisses peut offrir à l’ensemble du personnel communal et à tous les membres des exécutifs communaux un rabais de 25% sur le prix d’entrée.
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