Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands
Un projet de l’Association des Communes Suisses

Atelier de travail

Les citoyennes et citoyens travaillent dans des groupes de 5 à 10 personnes dans le cadre d’un atelier de travail voué à un sujet prédéterminé. Les solutions possibles, idées et suggestions peuvent être consignées sur des tableaux noirs ou des tableaux à feuilles (Flipchart).

Des mots-clés, tableaux ou cartes mentales (Mindmaps) conviennent à cet effet. Des phases peuvent être incorporées en plénum, afin de connaître les résultats intermédiaires dans chaque groupe. Au préalable, les responsables des communes peuvent prier les participants et participantes , de déposer des idées et des suggestions sur un sujet particulier jusqu’à une date souhaitée. Ainsi, les sujets peuvent être bien préparés et les connaissances professionnelles nécessaires peuvent être recueillies et assimilées avant la tenue de l’atelier de travail.

En outre, les ateliers de travail offrent la possibilité aux citoyennes et citoyens intéressés, institutions et le public professionnel d’être inclus lors de la planification. Des ateliers de travail se prêtant bien en général pour l’élaboration et l’évaluation d’idées, ils peuvent être organisés lors de chaque phase du projet.

Atelier de travail construction

Lors de cette variante d’atelier de travail, les citoyennes et citoyens formulent leurs besoins et en concluent leurs exigences. Ensuite, ils conçoivent avec de simples matériaux comme des cartes, du papier, des caisses de bière, etc. l’espace ou ils élaborent des modèles concrets.

 Cette méthode est idéale pour les planifications dans le développement urbain et permet par le biais de modélisme que la population puisse élaborer directement des projets concrets.

L’atelier de travail de construction s’adresse à des personnes qui présentent volontiers des propositions de manière ludique tels que des enfants et des jeunes.

 
 

Atelier de planification public

Les conseils municipaux et commissions tiennent leurs séances dans l’espace public. L’atmosphère informelle invite la population à observer les représentantes et les représentants municipaux lors de planifications. La population peut s’engager activement lors des débats de l’Exécutif, respectivement des commissions et concerter de propositions de solutions avec les spécialistes.

Cette méthode est particulièrement appropriée pour les projets liés à l’aménagement du territoire. Par des événements publics, la population peut participer plus facilement. L’atelier de travail devrait de préférence se dérouler à un lieu central.

D’ailleurs, les spécialistes doivent faire preuve de la volonté de planifier publiquement et d’aborder les débats avec la population.

 
 
 

Vous trouverez plus d'informations sur ces méthodes (en allemand) dans:Praxishandbuch Partizipation Austria 2012: 70, 72, 84.

Vous trouverez un exmple de pratique dans: Journée de l'avenir «Zeneggen».

 

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)