Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Projets participatifs: lauréats désignés

09.10.2018

Laurent Dietrich, Conseiller communal, Directeur des Finances

Art, recyclage, histoire, vie associative: le premier appel aux projets participatifs lancé par le Conseil communal de la Ville de Fribourg a donné de nombreuses idées aux associations. Les premiers résultats seront visibles cet automne.

Le Conseil communal de la Ville de Fribourg avait lancé un appel aux projets participatifs ce printemps. Les collectifs ou associations intéressés pouvaient soumettre des propositions éphémères, non-commerciales, ayant lieu sur le sol communal et encourageant la participation active de tout citoyen. Sur les vingt dossiers reçus, le jury composé de Conseillers communaux et de Chefs de service en a choisi cinq, qui bénéficieront d'un soutien financier. Les lauréats ont été informés par courrier de cette décision cette semaine.

Histoire de la Basse, un projet d'archive audiovisuel porté par l'association TelOOge. Cette dernière met déjà sur pied chaque année une chaîne de télévision participative en Basse-ville. L'idée est de faire se rencontrer autour d'une table certains habitants du quartier et de les faire échanger sur des thèmes tels que "Qu'est-ce qu'un Bolze? Y en a-t-il encore? Qu'est-ce que la Basse-Ville? Vit-on réellement ensemble? Et de quelle façon? Pourquoi habitons-nous ici?" Ces rassemblements seront filmés. Les organisateurs aimeraient également mettre sur pied une exposition.
Dates: 2-8 septembre 2018

Maison ressources pour le quartier de la Vignettaz. Le "Kiosque rouge" situé à l'arrêt Vignettaz-Daler, est vide depuis des mois. L'Association des intérêts du quartier Beaumont-Vignettaz-Monséjour souhaite le réaménager pour poursuivre et consolider divers projets communautaires. Il pourrait servir d'écrin aux activités existantes et réunir des ressources logistiques de base telles que tables et bancs, cuisine et matériel de cuisine. Le Kiosque pourrait également devenir lieu de rencontres, d'activités pour les enfants, d'échanges de services et de savoirs, maison de quartier et espace vert à développer. Ces affectations vont toutes dans le sens du renforcement de la cohésion sociale dans un quartier aux populations différentes et multiples.
Dates: tout au long de l'année

L'art foulé du pied, projet de valorisation de l'espace public des arrêts de bus porté par Visarte Fribourg/Freiburg. Les porteurs du projet voient dans l'élargissement du trottoir sur la route de Villars et l'avenue Beauregard une potentialité pas encore exploitée. Cinq arrêts sont concernés: Beauregard (2 arrêts), Bethléem (1 arrêt) et Vignettaz-Daler (2 arrêts). La démarche participative vise à lier des artistes fribourgeois à la population locale. Les esquisses de projet réalisées par des artistes seront placées sur des panneaux d'affichage positionnés aux arrêts concernés. La population sera appelée à les annoter. Le projet choisi par le public sera ensuite réalisé et des volontaires seront appelés à soutenir l'artiste.
Dates: fin septembre-octobre 2018

Do it together, un projet créé par le FabLab Fribourg-Freiburg. La fête du "Do it together" aura lieu le 22 septembre sur le site de blueFACTORY. Les thèmes principaux seront le recyclage et le bricolage autour de la musique, de l'art plastique et du jeu. Un événement nocturne sera mis sur pied à partir des résultats des différents ateliers de la journée.
Date: 22 septembre 2018

Fribourg-sur-mer, un chantier public et collaboratif pour la réalisation d'un navire. Porteur du projet, Constructlab souhaite réactiver la centralité primordiale de la Sarine, autrefois voie de communication importante. Des matériaux de recyclage seront utilisés. Le chantier naval en plein air sera accessible à tous.
Dates: 14-29 octobre 2018

Le montant total accordé aux cinq projets s'élève à 50'000 francs. Il faut y ajouter un petit montant, non compris dans le budget, pour la rénovation du kiosque de la Vignettaz, qui sera pris en charge par la Ville. Le Conseil communal se réjouit de voir le grand nombre de projets reçus, leur diversité et leur qualité.

0  Kommentare

Schreiben Sie einen Kommentar zu dieser Seite

Antwort auf:  Direkt auf das Thema antworten

1603 + 9

Association des Communes Suisses
Holzikofenweg 8
Case postale
3001 Berne
verband(at)chgemeinden.ch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.