Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands
Un projet de l’Association des Communes Suisses

Programme d’encouragement pour le développement durable

L’Office fédéral du développement territorale (ARE) et la Commission fédérale des migrations (CFM) invitent communes à soumettre des projets mettant en œuvre l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Dans le cadre de la «Stratégie pour le développement durable 2016-2019», le Conseil fédéral souhaite que tous les acteurs soient impliqués aux niveaux communal, cantonal et national. Cette stratégie fait partie intégrante de la mise en œuvre de l’Agenda 2030, dont les objectifs visent, entre autres, à encourager la cohésion sociale, le développement des quartiers ou les marchés publics écologiques.

La participation doit être ici la voie du succès: la population bénéficie d’espaces lui permettant de participer à la conception de l’avenir. Concernant les quartiers, cela signifie que les citoyens et citoyennes collaborent avec les autorités communales pour leur aménagement. Les cantons et les communes ont jusqu’au 15 septembre 2017 pour soumettre des projets de mise en œuvre de l’Agenda 2030. Tant des processus stratégiques que des projets seront alors encouragés.

D’autres informations sur le programme d’encouragement pour le développement durable sont disponibles sur le site Internet de l’Office fédéral du développement territoriale (ARE).

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch