Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
I contenuti in lingua italiana saranno disponibili a fine aprile.

"Change la Suisse!"

Grâce au projet « Change la Suisse », il est maintenant possible, rien qu’avec une publication effectuée via le smartphone, de présenter ses propres idées et souhaits pour l’avenir de la Suisse au parlement. Dès le 19 février, tous les jeunes vivant en Suisse et ayant entre 14 et 25 ans pourront déposer leurs souhaits pour la politique suisse sur la plate-forme en ligne www.engage.ch. À la fin de la campagne, le 25 mars, les 13 plus jeunes conseiller-ère-s nationaux-ales et conseiller-ère-s aux États choisiront chacun-e un souhait et l’intégreront à la politique nationale pour qu’il soit mis en œuvre.

L’objectif du projet est d’offrir aux jeunes et aux jeunes adultes une possibilité de participer qui soit simple et inédite au niveau national pour qu’ils puissent s’investir en politique. De cette façon, le but est également de montrer que, grâce au système politique suisse unique, chacune et chacun d’entre nous peut changer quelque chose pour autant qu’il ou elle participe. Le projet permet à des idées novatrices et à d’éventuelles solutions d’être intégrées à la politique suisse. La Fédération Suisse des Parlements des Jeunes FSPJ, qui est derrière ce projet, aimerait ainsi permettre davantage aux jeunes de s’engager en politique à long terme. Cet objectif, la FSPJ vise à l’atteindre grâce à d’autres activités également, notamment avec le soutien qu’elle apporte à environ 70 parlements et conseils des jeunes, ainsi qu’avec le programme easyvote.

Au moins treise demandes seront ensuite choisies par de jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États et, après une rencontre entre les parlementaires et les jeunes au Palais fédéral, seront intégrées à la politique nationale. Pour l’heure, les jeunes conseiller-ère-s nationaux et conseiller-ère-s aux États suivants ont confirmé leur participation : Damian Müller (PLR), Lisa Mazzone (Verts), Cédric Wermuth (PS), Marco Romano (PDC), Lukas Reimann (UDC), Mattea Meyer (PS), Philippe Nantermod (PLR), Mathias Reynard (PS), Christian Imark (UDC), Nadine Masshardt (PS) Diana Gutjahr (UDC) Rebecca Ana Ruiz (PS) et Irène Kälin (Verts).

Plus d'informations et inscriptions sur engage.ch

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)