Ein Projekt des Schweizerischen Gemeindeverbands.
Un projet de l’Association des Communes Suisses.
Un progetto dell’Associazione dei Comuni Svizzeri.

Le Prix de Démocratie 2018 va à la Landsgemeinde Kloten

13.12.2018

L'association Landsgemeinde Kloten reçoit le Prix de démocratie 2018 de la Nouvelle Société Helvétique (NSH) pour son «Atelier de la démocratie» exemplaire. Le prix, d'une valeur de 10 000 francs, sera remis le 15 juin 2019 à l'occasion de la prochaine Landsgemeinde à Kloten.


Avec la Landsgemeinde Kloten, la Commune aéroportuaire dispose d’un instrument très démo-cratique, grâce auquel toute la population, qui vit ou travaille dans cette ville, peut contribuer à la conception de «leur» Kloten. Tous les habitants peuvent lancer des projets utiles à la com-munauté, et ont le droit de vote à la Landsgemeinde, où ces projets sont soumis au vote - y compris les adolescents de moins de 18 ans et les résidents sans passeport suisse.

La Landsgemeinde de Kloten a pour objectif de s’attaquer aux plus grandes faiblesses de la participation politique et de l'engagement démocratique. Elle s’adresse à des groupes sociaux qui habituellement participent moins à la politique: les enfants, les jeunes et les étrangers. La procédure transparente et clairement communiquée par la Landsgemeinde Kloten encourage la participation politique de tous les groupes de population vivant à Kloten, et renforce ainsi l'iden-tification avec Kloten. «Le projet répond de manière exemplaire aux exigences et aux critères d'un engagement politique démocratique durable», a déclaré le président du jury, Franz Nyffeler. Le projet «Vote Young Tour» de l'Association «Parlement des Jeunes de l'Oberland Bernois» (jupa-beo.ch) a également été très apprécié par le jury. Ce projet a pour objectif, avec divers moyens, grâce à un engagement personnel important et à une approche non partisane, à ame-ner les jeunes à se rendre plus souvent aux urnes et à s’intéresser à la politique.

Avec le Prix de Démocratie, la NSH récompense régulièrement des projets qui, dans le cadre de processus participatifs, favorisent la participation démocratique et renforcent ainsi la com-préhension de la démocratie. L'appel à propositions pour le Prix de démocratie 2018 a été lancé en étroite collaboration avec l'Association des Communes Suisses qui vise à promouvoir la participation active des citoyens et citoyennes aux affaires de leur commune avec son projet «in comune» (in-comune.ch).


Contact:
Gerold Brändli, secrétaire, jury du Prix de démocratie NSH, tél. 062 824 19 07
Claudia Hametner, directrice adjointe, Association des Communes Suisses, tél. 076 587 45 45



Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen

Contact

Association des Communes Suisse
Case postale, Laupenstrasse 35, CH-3001 Berne
Tel.: 031 380 70 00
vrbndchgmndnch

Suivez-nous sur

"In comune" auf Facebook (öffnet neues Browserfenster)

Association des Communes Suisse

Schweizerischer Gemeindeverband
 

2013. Tous droits réservés. Merci de lire les «Informations juridiques générales, protection des données» avant de continuer d’utiliser ce site web.