Vision globale

L’ACS demande à la Confédération qu’elle ait une approche globale afin que les communes puissent contribuer à une politique énergétique durable, englobant le chauffage, l’électricité et la mobilité. Elle soutient le programme fédéral «SuisseEnergie pour les communes» avec le label Cité de l’énergie. Ce label s’est imposé comme un mode de gestion de la qualité reconnu pour la mise en œuvre de la politique communale énergétique et environnementale. L’ACS est représentée au sein du bureau de l’association Cité de l’énergie, qui est chargée d’attribuer le label.

L’ACS travaille activement au développement de nouveaux programmes de promotion.
Celle-ci perçoit, dans les domaines de l’incinération des déchets, du traitement des eaux usées, du chauffage avec des copeaux de bois et des réseaux de chauffage à distance, de nouveaux potentiels pour la production d’électricité et de chaleur.

L’ACS réclame un soutien des communes pour l’exploitation du potentiel de création de valeur disponible; notamment pour l’énergie bois, solaire et éolienne ainsi que pour le biogaz, les engrais de ferme et la géothermie. L’ACS demande néanmoins que les programmes de promotion de la Confédération et des cantons soient adaptés afin de permettre une mise en œuvre dans toutes les communes du pays disposant du potentiel correspondant.