Siviriez (FR), 2'200 habitants

Du solaire, du chauffage à distance et de l’éclairage public économique

Située hors des grands axes routiers et ferroviaires, la Commune de Siviriez (FR) a joué un rôle pionnier énergétique dans la région. Ses réalisations sont remarquables: de l’énergie solaire, un chauffage à distance, une gestion efficiente de l’éclairage public, une déchetterie bien conçue de 70 mètres carrés: pas étonnant qu’elle soit «Cité de l’énergie®» depuis mars 2011.

C’est Michel Mauron, Syndic, qui nous reçoit dans le bâtiment communal inauguré il y a trois ans. C’est avec enthousiasme qu’il nous explique «que sur le toit se trouve une installation photovoltaïque de 150 mètres carrés qui produit 22’000 kWh par an. Comme le toit est plat, aucun panneau n’est visible depuis le village». L’idée de réaliser une installation solaire est venue du Conseil communal, qui a vite été convaincu que la Commune devait participer de manière concrète à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles et du courant électrique. 

Du solaire sur les toits 

Après l’idée de principe est venue la préparation du projet et l’estimation des coûts. «Nous avons bénéficié des conseils de SuisseEnergie et de l’appui du Groupe e, qui nous a octroyé une subvention pour les panneaux solaires. De son côté, le canton de Fribourg nous a donné une subvention de 3000 francs suisses en 2009», indique Michel Mauron. L’installation solaire est reliée au réseau électrique, avec un double comptage: L’électricité produite et injectée dans le réseau est payée par Swissgrid au prix de la rétribution à prix coûtant du courant injecté de 2009, l’électricité consommée est payée au prix courant par la Commune. Outre l’installation photovoltaïque du bâtiment communal, où se trouve également l’office de poste, une seconde installation se trouve sur le pan sud du toit de la déchetterie. Là, ce sont 730 mètres carrés de panneaux photovoltaïques qui ont été installés et qui produisent 100’000 kWh par an. Aujourd’hui, la Commune de Siviriez dispose en tout de 880 mètres carrés de panneaux solaires communaux. En projets concrets sont encore deux installations solaires de 70 mètres carrés chacune: à la fin de 2014, la Commune totalisera donc 1020 mètres carrés de panneaux solaires. L’exemple fourni par la Commune a également eu des conséquences positives auprès de ses habitants: «De nombreux propriétaires privés ont eux aussi installé du solaire sur le toit de leurs maisons, si bien qu’aujourd’hui, nous avons en tout 326 mètres carrés de panneaux solaires thermiques et 5244 mètres carrés de solaire photovoltaïque, ce qui est un très beau résultat pour notre petite Commune de 2200 habitants», souligne le Syndic, qui est convaincu que les Communes doivent donner l’exemple dans la production d’énergie solaire et les économies d’énergie.

Chauffage à distance avec le bois communal 

La Commune a aussi réalisé un réseau de chauffage à distance (CAD) qui touche tous les bâtiments communaux, la Maison pour personnes âgées, l’église et quelques maisons privées. L’installation fonctionne avec des copeaux de bois et produit 100’000 kWh par an. «Tout le bois que nous utilisons dans notre chaufferie provient des 220 hectares de forêts de notre Commune, situés dans un rayon de quatre kilomètres autour du village», indique Michel Mauron. Pour la conception et la réalisation de ce CAD, la Commune a mandaté un bureau spécialisé. Le Syndic se plaît aussi à relever qu’un système de contrôle à distance du chauffage pour la halle multifonctions (salle de gymnastique, fêtes, soirées, etc.) permet de la chauffer en fonction de l’utilisation prévue. Une fois la réservation de la halle entrée dans l’ordinateur communal, le chauffage s’enclenche automatiquement le jour et l’heure voulus. Ce même système fonctionne aussi pour l’église et la salle de spectacles. Il va sans dire que ce système de réglage automatique du chauffage a permis à la Commune de faire de substantielles économies d’énergie et d’argent. La Commune de Siviriez dispose aussi d’un système original de comptabilité mensuelle pour l’eau, l’électricité, le mazout et le chauffage à distance: grâce aux compteurs placés sur chaque installation, il permet d’agir très rapidement lorsqu’un problème est identifié. 

Electricité de l’éclairage public réduite de 50 pour cent

La Commune avait la chance d’avoir en la personne de son Syndic, Michel Mauron, un technicien pointu qui a travaillé dans le domaine de l’éclairage public dans le Groupe e. Il était convaincu que des économies étaient possibles: c’est surtout grâce à lui que la consommation électrique annuelle communale pour l’éclairage a pu être réduite de 50 pour cent. Le territoire communal compte 300 points lumineux et l’objectif était de réduire au maximum l’éclairage nocturne. La méthode a été de couper le 80 pour cent des luminaires publics entre 23.30 heures et 6 heures du matin, et ce pendant toute l’année. Pour être très précis, en plus de la coupure nocturne, la puissance de tous les luminaires a été diminuée de 15 pour cent (de 230 à 210 volts et 195 volts dès 8.30 heures). Toutes ces modifications ont été menées en deux phases, la première en 2004 à 2005 (éclairage au sodium et assainissement des luminaires) et la seconde en 2009 (tests de déclenchements sur 20 points lumineux). Les carrefours importants, les ronds-points et les passages pour piétons demeurent bien sûr allumés en pleine puissance toute la nuit. L’éclairage public peut aussi être réglé par quartier via les différents secteurs d’alimentation. Les habitants ont salué cet effort de réduction de la consommation d’électricité d’éclairage nocturne. Aujourd’hui, dans le canton de Fribourg, plus de la moitié des communes – avec une diminution moyenne de 30 pour cent pour l’électricité de l’éclairage public – ont suivi le même concept que celui de Siviriez. 

Cité de l’énergie® depuis 2011

La Municipalité a créé une Commission de l’énergie qui est composée de deux membres du Conseil communal et de deux habitants qui sont des professionnels des domaines énergétiques. Elle est en charge de tous les objectifs en matière d’énergie et d’économies d’énergie. «Nous sommes très satisfaits de ce que nous avons déjà pu réaliser, ce qui a valu à notre Commune d’être nommée Cité de l’énergie® le 15 mars 2011 déjà», indique Michel Mauron. La Commune de Siviriez entend donc rester à la source de tous les développements énergétiques novateurs envisageables, et continuer ainsi de jouer un rôle de «commune-exemple» pour toute cette partie du canton de Fribourg.

Video

Siviriez
 
 

Contact

Commune de Siviriez
route de l'Eglise 10
case postale 24
1678 Siviriez
Tél. 026 656 90 90
E-Mail

 
 

Liens

 
 

Faits et chiffres

  • Energie solaire: à fin 2014, la Commune disposera de 1020 m 2 de panneaux photovoltaïques.
  • Bois communaux: le système de chauffage à distance est alimenté exclusivement avec le bois des forêts de la Commune.
  • Eclairage public: la réduction de l’éclairage public a permis une économie de 50 pour cent de l’électricité effective consommée par rapport à la situation antérieure.
 
 
cite de l'energie