Actuel

• L’Association des Communes Suisses donne un nouvel élan au système de milice

Le système de milice est un pilier important du modèle de réussite helvétique. Afin de le renforcer et de le rendre apte à affronter l’avenir, l’Association des Communes Suisses (ACS) a déclaré 2019 «Année du travail de milice». L’ACS orchestrera cette année en collaboration avec le monde politique, l’économie, la science et la société civile. Les activités et les projets seront répartis sur l’ensemble de l’année 2019. La plateforme centrale est le site Internet www.systemedemilice.ch. Des infos et toutes les indications sur les manifestations y seront mises en ligne.

• Concours d’idée «Système de milice 2030 durable»

L’«Année du travail de milice» débute avec le concours d’idées «Système de milice durable 2030». Différentes jeunesses de partis et organisations de jeunes qui se préoccupent de l’avenir ont été invitées. Comment l’attrait du système de milice peut-il à nouveau être renforcé? Comment des tendances telles que la numérisation peuvent-elles stimuler le système de milice? Ces questions sont au centre du concours d’idées qui est soutenu par l’économie privée et diverses associations. Les dix meilleures idées seront présentées le 26 février 2019 à Zurich lors d’une manifestation publique.

• Présidentes et présidents de commune sur le Grütli

La traditionnelle fête nationale sur le Grütli sera consacrée l'année prochaine au thème du système de milice. La Société suisse d’utilité publique invite l’ACS ainsi que des présidentes et présidents de commune de toute la Suisse sur le Grütli. A côté de l’ACS, une autre organisation qui vit du et pour le système de milice sera aussi invitée sur le Grütli. Il s’agit de la Fédération suisse des sapeurs-pompiers qui fêtera l’année prochaine son 150ème anniversaire. D’autres informations suivront.

• Séminaire d’été et livre pour enfant

Un autre point fort de l’«Année du travail de milice» est constitué par le séminaire d’été «Avenir du système de milice» qui se tiendra le 23 mai 2019 à Bellinzone. Des informations supplémentaires suivront. Dans le cadre de cette année vouée au système de milice, l’ACS encouragera aussi l’éducation politique. Elle publiera un petit livre (format 10x10) qui, de manière adaptée aux enfants, familiarisera les élèves du primaire avec le système de milice ainsi qu’avec la fonction et les tâches des communes.

• Audition relative au financement des soins

La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-E) a auditionné l’ACS au sujet du financement actuel des soins. L'ACS s'oppose à un transfert des coûts vers les communes et exige un financement équilibré de la croissance des coûts dans le domaine des soins par tous les organismes payeurs. Les assureurs doivent engager leur responsabilité.

• Programmes d’agglomération: succès intermédiaire pour l'ACS

La Commission des transports du Conseil national recommande à son conseil, en rapport avec le projet «Trafic d’agglomération. Crédits d’engagement à partir de 2019», d’intégrer également entre autre le programme d’agglomération Delémont dans l’arrêté fédéral. C’est du reste ce que l’ACS avait exigé au cours de l’audition auprès de la commission des transports à la mi-octobre.

• «L’aide sociale assume aussi des risques non assurés»

Coprésident de la Conférence suisse des institutions d’action sociale (CSIAS) et directeur du Service social de la Ville de Berne, Felix Wolffers évoque dans ce grand entretien les défis actuels auxquels les communes doivent faire face.

• Priorité absolue à la formation professionnelle des jeunes

Le programme vaudois d’accompagnement pour faciliter l’accès à la formation professionnelle des jeunes adultes en difficulté comme alternative à l’aide sociale (FORJAD) a fait ses preuves. Témoignage par Jordan Tobar.

• Conférence nationale «Les villes et les communes au cœur de la santé»

La 20ème Conférence nationale sur la promotion de la santé «Les villes et les communes au cœur de la santé» aura lieu le 17 janvier 2019 au Stade de Suisse à Berne. Organisée par Promotion Santé, en partenariat avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, l’ACS et l’UVS, cette conférence montrera les approches innovantes les plus récentes des communes et des villes dans la promotion de la santé et de la prévention. Rabais pour les réservations anticipées (jusqu'au 9 décembre).